Immobilier

Achat groupé de logement : comment ça marche ?

achat groupé

La crise économique a fait naître de nouvelles manières de consommation. Et cela arrive jusqu’au secteur de l’immobilier. Nous le savons tous, acquérir un bien immobilier demande des ressources immenses. En plus, le prix d’achat d’un logement à taille réduite revient plus cher que l’achat d’un vaste terrain. C’est pour cela que des acheteurs se regroupent pour acheter ensemble un logement. Puis, ils divisent le bien pour que chacun ait sa part. Dans d’autres cas, les acheteurs peuvent cohabiter. Pour les entreprises, ils se regroupent dans un même bâtiment, puis partagent les bureaux selon leurs besoins. Nous mettons l’accent, dans cet article, sur le fonctionnement, les avantages ainsi que les inconvénients de l’achat groupé de logement.

Principe de l’achat groupé

Il s’agit d’un concept assez simple. Comme pour les voyages groupés et les activités de loisirs collectifs où les personnes obtiennent un prix réduit, l’achat de logement groupé permet aussi l’acquisition de bien à un prix imbattable. Des collectivités ayant une vision similaire se regroupent dans l’acquisition d’un terrain. Cela permet à chaque personne d’acquérir un terrain plus vaste, après le partage, à un coût moindre. Ensuite, ils montent ensemble un projet, toujours dans l’optique de faire baisser le coût de la construction de maisons. Dans le cas des entreprises, ils font souvent appel à une plateforme de négociation groupée pour bénéficier d’un prix imbattable dans la construction des bureaux.

Pour que l’achat groupé soit légal vis-à-vis de la loi, il faut que le groupement de personnes crée un statut juridique. Le groupe peut avoir un statut de coopératives d’habitants ou de société d’autopromotion. Ce dernier doit posséder un contrat de bail permettant de décrire l’état de la parcelle. Il sert à délimiter les lots privatifs à usages sociaux correspondant aux parts sociales. Sur le plan juridique, une société civile immobilière (SCI) peut aussi acheter un terrain.

Avantages de l’achat groupé

Cette nouvelle manière d’acquisition permet de nombreux avantages, surtout sur le plan financier. Quand vous faites partie d’une SCI, vous avez la possibilité d’obtenir un terrain à un prix raisonnable. Bien sûr, votre part est déterminée en fonction de votre contribution financière au moment de l’achat. Vous bénéficiez également d’un logement répondant aux normes de construction, car la collectivité fait une négociation groupée pour obtenir une réduction dans la conception des bâtiments. En plus, les démarches à suivre sont facilités en passant par une plateforme de négociation. Alors que si vous procédez tout seul à l’achat et à la construction d’une maison, non seulement le coût est exorbitant, mais les démarches administratives sont compliquées.

L’autre avantage est que vous pouvez bénéficier d’un espace de loisir commun près de votre logement, car il y a une partie du terrain réservée à la société. Dans ce genre de collectivité, une garde communautaire d’enfants peut être mise en place. Vous pouvez aussi bénéficier d’un partage de voitures ou d’équipements électroménagers.

Inconvénients de l’achat groupé

Toutefois, l’achat groupé présente des inconvénients. En effet, le mode de vie des copropriétaires seront liés. Des réglementations concernant ce qu’il faut et ne faut pas faire doivent être suivies par tous les habitants. En plus, si un propriétaire décide de vendre sa part, la communauté doit s’attendre à accueillir un nouveau voisin et adapter cette nouvelle famille à son mode de vie. Vous ne pouvez pas réaliser des modifications sur la structure de votre maison ou une partie de la parcelle sans l’aval du groupe. En effet, toutes les décisions sont prises en commun. Cela n’a rien de mal en soi, cependant, il est souvent difficile de se mettre d’accord sur les détails et les prises de décisions.

Pesez le pour et le contre avant de vous lancer dans un projet d’achat groupé. Cela dépend surtout des personnes avec qui vous allez réaliser l’achat.

Post Comment