La conception d’un bien immobilier est un projet de longue haleine qui nécessite un budget conséquent. Il n’est pas toujours simple de construire la maison de ses rêves tout en diminuant le coût de construction. Voici 5 astuces pratiques pour ne pas rogner la qualité et le confort de votre maison.
1- Prenez le temps de choisir votre type de maison
Avant de contacter un constructeur, prenez le temps de réfléchir au plan de votre future maison. Le premier point à garder à l’esprit est que la construction d’une maison sur mesure augmente le coût de construction. Préférez les plans des maisons conçues en avance ou optez pour une maison en kit.
De plus, bâtir une maison économique à l’usage vous aidera à mettre de côté une grosse somme d’argent. Si vous voulez réaliser des épargnes sur le long terme, le choix d’une architecture bioclimatique est une bonne option. En construisant des baies vitrées orientées vers le sud, par exemple, le chauffage d’une pièce, au moins, sera gratuit et renouvelable. Outre les apports solaires en hiver, vous pouvez aussi profiter d’une grande luminosité dans la pièce. Si vous craignez le soleil d’été, il suffit de poser une casquette solaire ou une pergola en double vitrage. Le rapport qualité/prix de cet élément est imbattable.
2- Faites une partie des travaux par vous-même
Vous pouvez confier la totalité des travaux de construction à une équipe d’architectes aguerrie. Pour ne pas faire souffrir votre portefeuille, pourtant, mettez la main à la pâte. Certains travaux n’exigent pas des connaissances particulières en bricolage. Non seulement, vous ne payerez pas de main d’œuvre, mais vous pouvez aussi profiter des promotions sur certains matériaux. Les travaux de second œuvre que vous pouvez réaliser par vous-même sont : la peinture, la mise en place des cloisons, la pose des revêtements, l’installation de la cuisine, etc…
3- Faites des choix stratégiques avant la conception de la maison
D’une part, opter pour une maison compacte vous permet de réaliser des économies. Une maison de forme carrée ou rectangle est plus facile à réaliser qu’une maison éparse qui comporte plusieurs murs. La construction des logements compacts nécessite peu de matériaux et moins de mains d’œuvre.
D’autre part, la construction d’une maison à étage coûte largement moins qu’une maison de plain-pied. Ériger cette dernière nécessite plus de terrain ainsi que des travaux de terrassement plus longs. Quant à la maison à étage, sa toiture et sa charpente sont moins importantes.
4- Préférez un « car park » au lieu d’un garage
Faites une croix sur le garage. Il n’augmente pas seulement la surface de la maison, mais rend également la forme de la maison plus complexe. Un garage demande un important investissement alors qu’un carpark ou un auvent pourra faire l’affaire. Ces derniers sont parfaits pour protéger votre voiture du gel et de la grêle et vous permet de sortir vos courses à l’abri de la pluie.
Sauf si vous disposez d’une voiture luxueuse, vous pouvez aussi reporter la construction du garage.
5- Mettez en concurrence les constructeurs de maison
Le choix des professionnels en charge des travaux est une étape cruciale pour vos finances. Le coût de construction qu’ils proposent peut également grimper rapidement en fonction des choix de matériaux. Avant de vous engager avec un maître d’œuvre, un constructeur ou un architecte, n’hésitez pas à comparer les offres, d’au moins, trois prestataires. Prenez votre temps pour négocier les tarifs puis évaluer le sérieux de chacun.
En vous fiant à un architecte-constructeur expérimenté, vous pouvez bénéficier de plusieurs conseils précieux de sa part. Il vous aidera dans le choix des matériaux, des équipements et des systèmes ayant un bon rapport qualité/prix. Il vous suggérera, par exemple, le choix d’une chaudière à gaz en condensation peu coûteuse.