Autres Commerces

Site e-commerce et marketplace: quelle différence ?

L’e-commerce ou le commerce électronique est une pratique commerciale permettant de mettre en relation le consommateur et le commerçant à l’aide d’Internet et des nouvelles technologies. La transaction s’effectue en ligne et ne nécessite pas forcément une rencontre physique. Cette pratique est apparue dans les années 1980 afin que chaque personne puisse effectuer ses courses chez eux par l’intermédiaire d’un réseau à distance. De plus, avec l’arrivée des smartphones et des appareils mobiles connectés l’accès à Internet était devenu beaucoup plus facile. L’avantage de ce type de pratique est qu’elle ne nécessite pas un local ou une boutique physique pour effectuer les échanges commerciaux. Avec l’évolution constante du commerce en ligne plusieurs modèles commerciaux ont vu le jour dont : les sites e-commerce et la marketplace.

Le fonctionnement et les avantages d’un site e-commerce

Les sites e-commerce et les marketplace ont chacun leurs particularités, mais leurs objectifs sont assez similaires, c’est-à-dire vendre des produits et des services aux clients. Cependant, la création d’un site e-commerce vous permettra d’avoir plus de liberté sur la façon dont vous voulez mettre en avant votre marque et vos produits. Cette pratique se base essentiellement sur un modèle commercial bipartite, c’est-à-dire que les échanges commerciaux se font uniquement en ligne entre le vendeur et le client ou l’acheteur final. Toutefois, pour optimiser sa boutique en ligne, le vendeur doit mettre en place une stratégie marketing efficace, d’où l’importance de recourir aux services d’une agence SEO. Cela permettra d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser sans restriction de temps ni de lieu, car un site e-commerce est ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7. De ce fait, en tant que vendeur, vous devez investir dans des stratégies de communication pour augmenter le trafic sur votre site et générer des ventes. À part cela, un site e-commerce doit avoir son propre stock, car il se rémunère de la même façon qu’une boutique physique. De plus, à la différence de cette dernière, votre champ de chalandise sera beaucoup plus élargi sans aucune barrière géographique, car votre site est accessible à tous les internautes du monde entier. Cependant, le vendeur devra disposer d’une ressource importante pour pouvoir assurer les livraisons, le SAV et éventuellement les retours ou les remboursements.

Le fonctionnement et les avantages d’une marketplace

La marketplace est un site web pouvant accueillir de nombreux e-commerçants, car il s’agit d’un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Autrement dit, la marketplace repose sur un modèle commercial tripartite comprenant : le vendeur, le fournisseur et le client. Dans cette pratique commerciale, le vendeur ne dispose pas d’un stock de marchandises, car ce sera le fournisseur ou le propriétaire de la marketplace qui s’occupera de l’expédition et de la livraison du produit aux clients. Cependant, la facturation de vente restera au niveau du vendeur et de l’acheteur final. D’une manière générale, l’opérateur d’un site e-commerce sera le seul responsable des produits ou des services qu’il commercialise sur son site, tandis que la marketplace est seulement une plateforme qui servira à accueillir la transaction. Ainsi, à la différence d’un site e-commerce ou le consommateur est son client, dans le modèle marketplace ce sera grâce aux vendeurs qu’elle réalisera son chiffre d’affaires. De ce fait, avant de pouvoir commercialiser des produits ou des services aux clients, la marketplace doit avant tout convaincre les vendeurs de venir sur sa plateforme. Le principal avantage d’une marketplace est que les risques financiers sont réduits et que vous pouvez vendre à l’international, ce qui n’est pas forcément le cas pour un site e-commerce. Cependant, avec tous les vendeurs existants sur la plateforme, il vous sera parfois difficile de vous démarquer de vos concurrents.

Bref, si vous hésitez encore entre un site e-commerce et une marketplace, sachez que rien ne vous empêche de vous lancer dans ces deux modèles commerciaux pour multiplier vos canaux d’acquisition.