Travaux

Comment démolir une piscine enterrée ?

piscine enterrée

Vous en aviez rêvé, et après des mois de travail acharné, vous avez enfin pu construire votre propre piscine enterrée. Mais le temps a passé et vous avez besoin d’une maison plus grande pour héberger vos petits-enfants. Dans ce cas, par où commencer pour démolir cette piscine ?

Prévenir tout le monde et surtout la mairie

Toute cette eau, provenant de la piscine, aura forcément des conséquences notables sur les canalisations de la ville. Par conséquent, avant de démolir la piscine, il faut prévenir le voisinage et les autorités compétentes. Remplissez les demandes nécessaires si besoin, et attendez la réponse de la mairie.

Vider la piscine

Quand vous avez le feu vert des autorités compétentes, évacuez l’eau de la piscine. Arrêtez la pompe de la piscine. Ensuite, ouvrez les vannes de bondes de fond et fermez les skimmers. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à attendre que la piscine soit vide.

Déterrer les canalisations de la piscine

Dans cette phase, vous devez déterrer les tuyaux qui relient la piscine à l’espace technique. Il s’agit notamment des tuyaux qui mènent vers les différents appareils pour la maintenance de la piscine tels que le régulateur pH ou l’appareil de traitement de l’eau.

Déconnecter les canalisations

Pour agir proprement, enlevez à la main les tuyaux sortis de terre. Vous aurez probablement besoin de les nettoyer à l’eau et d’attendre qu’ils sèchent avant d’effectuer une quelconque opération. Au pire, utilisez de l’antirouille et préparez-en beaucoup si vous en avez la possibilité.

Ensuite, il faut déconnecter des canalisations, concrètement les appareils de maintenance de la piscine dont : la pompe, le filtre, le régulateur pH, l’appareil de traitement de l’eau. Vous aurez très probablement besoin d’anti-rouille ici aussi.

Démolir la structure étanche de la piscine

Utilisez un marteau hydraulique brise-roc ou un marteau-piqueur pour venir à bout de ce béton. Pour les coques de polyester moins solides, utilisez un outil perforant tels un marteau-piqueur ou un outil coupant comme une hache. Si vous aimez l’excès, vous pouvez essayer avec une boule de démolition. Par contre, gardez à l’esprit qu’il faut respecter un certain équilibre lors de démolition de la structure étanche : ni trop petit pour éviter de perdre du temps, ni trop grand pour éviter les surcharges. Éviter les morceaux trop grands aide aussi à diminuer le risque d’accident.

Enlever les débris

Le meilleur outil pour tirer les débris du fond de l’ancienne piscine est bien entendu la pelleteuse moyenne. Par contre si vous avez du temps devant vous, vous pouvez réaliser cette opération avec une mini-pelleteuse. Pour ce faire, griffez les débris hors du trou et déplacez-les à un endroit où ils ne dérangeront pas. Si vous avez trouvé quelqu’un pour l’acheter, chargez-les dans un camion dompeur pour les livrer dans leur nouveau chez eux.

Recouvrir le trou béant de terre

Ramenez de la terre jusqu’à chez vous grâce à un camion dompeur. Ensuite, servez-vous d’un mini chargeur pour transporter la terre dans le trou vide. Faites attention à ne pas glisser dans le trou avec la terre. Si vous avez de la terre pour reboucher à proximité, utilisez directement un mini chargeur. Continuez de combler le trou jusqu’à dépasser les bords de l’ancienne piscine. Si vous ne savez pas exactement comment faire cela, n’ayez crainte et demandez de l’aide à un professionnel de la démolition.

Niveler le terrain

Le meilleur outil pour niveler le terrain, c’est la mini pelleteuse. Nivelez le terrain de telle sorte que l’on ne remarque plus la différence de niveau entre les deux terres.

Voilà. Vous avez à présent une plus grande cour pour une salle commune ou pour jouer au foot.

Toutes ces étapes paraissent indéniablement onéreuses. Si vous ne savez pas encore où trouver les outils pour entreprendre cet exploit, vous pouvez louer les équipements lourds. Faites appel à une corporation qui respecte les normes exigées par l’industrie de la construction, dispose d’une licence RBQ et dont les travaux sont reconnus par l’AMF au Canada comme la compagnie ADS excavation et transports Inc. Vous pourrez aussi y trouver des opérateurs maîtrisant ses appareils.

En outre, si vous voulez recouvrir votre nouveau terreau de dallage, ici, vous trouverez des conseils sur le type de mortier à utiliser.

Post Comment