À l’instar des travaux de menuiserie et d’artisanat, les travaux de construction, notamment la maçonnerie requièrent du savoir-faire, des équipements de travail ainsi que des matériaux.
En ce qui concerne le matériel nécessaire à la maçonnerie, on peut citer, entre autres, la truelle, la taloche et l’auge. Et, pour ce qui sont des matériaux, il y a, par exemple, le ciment, la brique, la chaux, l’enduit et la pierre naturelle. Certains matériaux sont nécessaires pour lisser et recouvrir les surfaces tandis que d’autres le sont pour fabriquer des éléments ou des mélanges qui sont indispensables pour assurer la robustesse d’une construction. Le mortier fait partie de ces matériaux là. D’ailleurs, il est non seulement un élément de liaison et de scellement, mais il peut également servir d’enduit.
Ainsi, que vous ayez un projet de construction que vous voulez (vous-même) mettre en œuvre ou que vous soyez tout simplement curieux de savoir les différents types de mortier que l’on peut utiliser dans les travaux de construction, nous vous invitons à lire cet article.
Le mortier bâtard
Le mortier bâtard est le résultat d’un mélange de ciment, de chaux hydraulique, d’eau et de sable. Le volume des trois premiers matériaux sont identiques (1 volume chacun). Par contre, celui du sable correspond à 8 fois le volume de l’un des autres composants du mortier. En ce qui concerne le gâchage, le maçon utilise généralement une auge ou un bac à gâcher et une pelle. Cependant, même une bétonnière peut faire l’affaire, notamment pour les volumes importants de chaque composant. Dans tous les cas, il est préférable de mélanger d’abord le sable, le ciment et la chaux avant d’y ajouter de l’eau.
Par ailleurs, pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête à fabriquer du mortier bâtard, sachez qu’il en existe déjà en prêt à l’emploi en sacs de 25 kg.
Le mortier bâtard est un élément de scellement pour la faîtière du toit, peut servir d’enduit et/ou de béton pour la petite maçonnerie.
Le mortier colle
Ce type de mortier est le plus prisé pour la pose de revêtement mural et de sol. Autrement dit, c’est un excellent élément pour fixer les pierres de parement, le carrelage, le dallage. Il peut donc servir tant dans les travaux d’intérieurs que dans les travaux d’extérieurs.
Le mortier colle est très facile à préparer. En effet, il suffit de mélanger une poudre spéciale avec de l’eau. Cette poudre est d’ailleurs disponible dans les magasins de bricolage. En revanche, il existe trois types de mortier colle, à savoir le mortier colle à base de ciment, les colles en dispersion ainsi que les colles résines.
Comme les propriétés et l’usage peuvent être différents d’un type de mortier colle à un autre, vous pouvez demander conseils à un professionnel dans les travaux de construction et/ou de rénovation, ou encore à votre distributeur avant d’en acheter. En outre, à part le mortier colle en sac (ladite poudre spéciale), il y a également le mortier colle prêt à l’emploi en pot.
Le mortier réfractaire
Le mortier réfractaire est le type de mortier le plus approprié aux surfaces qui sont très souvent exposées à une forte température et aux flammes telles que les foyers de cheminée et les barbecues fixes ou maçonnés. En d’autres termes, il sert à maçonner les briques réfractaires.
Le mortier réfractaire est principalement composé de chamotte fine, de ciment alumineux et d’eau. Ce type de mortier est également disponible en poudre sèche prête à l’emploi en sac de 25 kilos que vous allez juste mélanger avec de l’eau.
Le mortier de ragréage, le mortier de montage, le mortier d’imperméabilisation sont autant de type de mortier que l’on peut utiliser dans la construction et la rénovation de bâtiment, dans les petites maçonneries et dans la maçonnerie générale.