Une construction est soumise en permanence aux agressions des éléments environnants. De la toiture aux fondations, en passant par les façades, chaque partie du bâtiment est sujette aux aléas climatiques et aux intempéries. Ces agressions répétées vont ensuite donner lieu à des dégradations qui mettent en péril l’étanchéité de la structure et qui fragilisent ses éléments constitutifs. À défaut de traitement, ces dégradations compromettent la pérennité de la maison en question. Les soucis sont d’autant plus graves si les dégâts sont localisés dans des parties comme la fondation.
Les fondations
La fondation est la partie servant de base à une maison. Elle a pour rôle de supporter l’ensemble de la construction et d’en assurer la stabilité. Elle doit donc être solide et étanche. Cependant, son emplacement l’expose sans cesse aux diverses agressions. Les infiltrations d’eau et autres phénomènes peuvent mener à sa fragilisation. Ces dégradations se caractérisent souvent par l’apparition de fissures et de moisissures. Pour la remettre en état et se prémunir des éventuels soucis, différentes solutions sont envisageables.
Les travaux d’imperméabilisation
Les infiltrations d’eau sont l’une des causes de dégradation de la fondation d’une maison. La fondation, dont la plus grande partie est enfoncée en profondeur du sol, se mêle aux eaux souterraines et aux eaux de pluies infiltrées. Afin de limiter les dégâts, les travaux d’imperméabilisation sont nécessaires. L’application d’enduit étanche permet d’améliorer l’étanchéité de la fondation et d’éviter le contact direct avec l’humidité. On peut également procéder à la pose de revêtement hydrofuge afin d’accentuer l’imperméabilité de la structure.
La membrane d’étanchéité
La membrane d’étanchéité est un revêtement permettant d’imperméabiliser une structure. Elle est fixée à la surface de la fondation pour lui conférer une résistance à l’humidité. Afin de garantir un résultat satisfaisant, il est impératif de confier les travaux à des spécialistes de la réparation de fondations. En effet, ils maîtrisent les différentes techniques de pose et sont en mesure de choisir le type de membrane adapté au type de construction et au sol sur lequel est implanté le bâtiment.
La pose de drain français
Comme son nom l’indique, le drain français est une installation permettant de drainer l’eau à l’écart des fondations d’une maison. Il est constitué d’un réseau de tuyauterie qui recueille les eaux de pluie et les eaux souterraines afin de les évacuer. Disposé dans des tranchées, le drain évite la stagnation des eaux, et par la même occasion, prévient les risques de dégradation. L’installation de cette structure est d’une importance capitale si l’on veut assurer la pérennité d’un bâtiment et la résistance de sa fondation.
La réparation de fissures
À la suite d’une longue période d’exposition à l’humidité, la fondation est sujette à l’apparition de moisissures et de fissures. En plus de fragiliser la base de la construction, ces fissures vont se propager sur toutes les parties de la maison, notamment les murs. Malgré sa dureté, le béton est un matériau sensible aux effets de l’humidité. Les réparateurs nettoient préalablement la partie endommagée avant d’injecter des produits comme l’époxy ou le polyuréthane pour combler les fissures. La réparation est souvent suivie de travaux d’imperméabilisation afin de limiter la réapparition de nouveaux dégâts.
Assurer la pérennité d’une structure
La construction est une structure conçue pour durer. Dès sa conception, toutes les mesures doivent être prises pour lui conférer une résistance aux dégâts en renforçant chaque partie. En parallèle, des suivis doivent être effectués afin de détecter à temps les éventuelles dégradations. La moindre anomalie doit être traitée à temps pour éviter qu’elle ne s’élargisse. Il est pour cela nécessaire de faire appel à des réparateurs fiables. Disposant du savoir-faire et du matériel de chantier approprié, ils seront en mesure d’apporter des solutions adéquates aux soucis liés à la construction. Le choix de l’intervenant doit se faire en se basant sur des critères bien définis, à savoir l’expérience, la maîtrise et la réputation qu’il a acquise au cours de ses précédentes interventions.