Conseils

Comment devenir aquariophile ?

aquariophile

Devenir aquariophile requiert des compétences précises. Pour cela, il faut avoir suivi une formation rigoureuse sanctionnée par un diplôme ou certificat dans le domaine. Pour devenir technicien en aquariologie par exemple, il faudra être titulaire d’un BAC+2. De plus, avant de s’aventurer dans le monde des aquariophiles, il faut se poser de bonnes questions. Plus de détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’un aquariophile ?

Un aquariophile est un spécialiste qui élève ou collectionne des poissons d’aquarium. Il faut dire qu’un aquarium est un récipient ou un bassin dans lequel sont élevés des animaux marins. Être technicien en aquariophilie vous exige plusieurs tâches qui peuvent se résumer aux soins des animaux aquatiques.

En effet, un aquariophile doit s’occuper de l’entretien des aquariums :

  • En nettoyant les filtres des aquariums ;
  • En y plongeant régulièrement pour s’assurer de sa propreté ;
  • En veillant à la bonne qualité de l’eau ;
  • En nourrissant les animaux, jusqu’à quatre fois par jour pour certaines espèces de poissons, etc.

Il faut préciser que l’eau douce tropicale, l’eau de mer, ou l’eau froide peuvent servir à élever ces animaux marins.

Quel diplôme pour devenir un aquariophile ?

Il faut d’abord rappeler que l’aquariophilie concentre en son sein plusieurs tâches, et par conséquent, plusieurs secteurs. De ce fait, vous avez la possibilité d’être spécialiste dans un secteur précis. Toujours est-il que vous deviendrez aquariophile. Les critères pour choisir dépendent généralement de vous.

Si vous désirez être aquariophile, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l’un des secteurs suivants :

  • Agent piscicole ;
  • Soigneur aquariologiste ;
  • Vétérinaire spécialisé en poisson ;
  • Biologiste marin.

Être agent piscicole

Pour devenir agent piscicole, il vous faut être titulaire d’un BEPA en production aquacole. Ici, vous avez la possibilité de poursuivre par un BAC professionnel en Cultures marines ou productions aquacoles.

Être soigneur aquariologiste

Vous souhaitez vivre à la campagne ou dans les parcs aquatiques en étant aquariophile ? Vous pouvez vous spécialiser en soin des animaux aquatiques. Après votre BTSA Aquaculture, vous pouvez continuer par une Licence professionnelle en Aquaculture et Aquariologie.

Être vétérinaire spécialisé en poisson

Pour devenir un vétérinaire spécialiste en poisson, il faut être titulaire d’un diplôme de BAC+2 ou BAC+3. Ensuite, il faut suivre une formation professionnelle dans ce sens dans les parcs ou milieux aquatiques par exemple.

Être biologiste marin

Le biologiste marin étudie toutes les techniques susceptibles de contribuer ou favoriser le bien-être des animaux marins. Pour devenir un biologiste marin, il vous faut être détenteur d’un BAC scientifique ou d’un BAC en SLT. Ensuite, vous pouvez continuer votre formation par une Licence en Science de la vie et un Master si possible.

Il faut préciser qu’ici, le biologiste marin ne prodigue pas des conseils en consommation de viande marine.

Quelques procédés pour débuter en aquariophilie

Après l’obtention du diplôme requis pour votre spécialisation en aquariophilie, vous devez passer à la pratique. Mais avant, vous devez vous poser de bonnes questions, surtout si vous êtes à votre propre compte.

Quel est votre budget pour ce projet d’aquariophilie ?

Vous devez commencer par prévoir un budget à la hauteur de votre projet. Pour cela, pensez aux prix que pourraient vous coûter votre aquarium et les espèces de poissons que vous souhaitez élever.

Quel espace disposez-vous pour votre projet ?

Vous devez également prévoir un emplacement ou un terrain adéquat pour la concrétisation de votre projet.

Quel temps consacrer à votre nouveau métier ?

Si vous avez d’autres occupations, pensez très tôt à comment gérer votre temps afin de veiller au bon entretien de votre aquarium.

Par ailleurs, si vous avez des difficultés à installer votre aquarium ou bassin, rassurez-vous. EURL LE COELACANTHE est un magasin qui vous assiste dans tous vos projets en aquariophilie.

Post Comment