Restauration

Fin de la consommation de viande de chien au Vietnam ?

Viande de chien

La consommation de viande de chien est une pratique culinaire répandue dans de nombreux pays. En Asie, les principaux partisans sont la Corée, l’Indonésie, le Vietnam, la Taiwan. Cette pratique alimentaire n’est pas seulement populaire dans les pays asiatiques. L’élevage de chiens à consommer est aussi très connu dans quelques cantons de la Suisse, mais aussi en Amérique du Sud et en Afrique. Une question se pose : est-ce que la consommation de viande de chien est encore un sujet d’actualité ?

Pourquoi les gens se sont mis à manger de la viande de chien ?

La consommation de viande de chien a commencé à l’époque de la civilisation aztèque. En effet, à cause de la famine qui a sévi durant la guerre, il était très difficile de trouver de la nourriture, ce qui a poussé les gens à consommer de la viande de chien et de chat. Ce phénomène a également donné naissance à un nouveau secteur d’activité comme les boucheries de viande de chien. Mais ne considère-t-on pas ces animaux comme les meilleurs amis de l’homme ? En Occident, les chiens ont une place importante dans la mesure où ils sont des compagnons, des amis fidèles, etc. Ce n’est pas le cas dans certains pays d’Asie où les chiens vivent dehors et ont uniquement comme rôle de garder la maison. Ces animaux sont maltraités et mal nourris. Dans d’autres pays, ils servent de nourriture pour les humains et font partie des plats très populaires. Ils se prêtent à de nombreuses préparations culinaires (en rôti, en bouillie, etc.). À l’instar des viandes de bœuf et de cochon, la viande de chien se déguste aussi avec des boissons alcoolisées comme le vin ou la bière.

La consommation de viande de chien est encore autorisée au Vietnam ?

La consommation de viande est-elle une tradition ou uniquement de la préférence ? Sachez qu’au Vietnam, plus particulièrement à Hanoï, on récence plus de 1000 commerçants spécialisés dans la vente de viande de chat et de chien. Vous pouvez même en acheter dans la rue, puisque ces viandes sont proposées en rôti ou en bouillie. Cependant, au Vietnam comme en Corée, cette pratique cruelle n’est plus autorisée. D’ailleurs, bon nombre d’associations de défense animale et d’organisations caritatives tentent de sensibiliser les gens pour lutter contre l’abattage de chiens et le commerce de leur viande. De plus, les méthodes utilisées lors de leur transport sont d’une telle atrocité. Les trafiquants ne s’attaquent pas seulement aux chiens errants. En effet, certains ont été volés à leurs propriétaires. Par la suite, ils sont transportés dans des cages où ils sont empilés comme des objets avant d’être abattus sauvagement. On ne leur donne ni à manger ni à boire. À part le fait que ces méthodes barbares portent atteinte au bien-être animal, la consommation de viande canine peut aussi être dangereuse pour la santé humaine. Cela peut favoriser la transmission de certaines maladies comme la trichinellose, le choléra et la rage. Malgré cela, force est de constater que le commerce de viande de chien à manger est encore répandu dans les régions campagnardes. Mais rassurez-vous, les restaurants vietnamiens ne proposent tous pas forcément ce type de viande dans leur menu. Le Vietnam est un pays très riche en gastronomie et d’une saveur unique.

Qu’est-ce qu’on mange de bon au Vietnam ?

Le Vietnam regorge d’endroits touristiques fascinants et à couper le souffle : Hanoï, Baie d’Along, Dragon River Bridge. S’il y a une chose que les touristes raffolent également dans ce pays, c’est la gastronomie. Pho, Rouleaux de Printemps, Banh xéo, ce ne sont que des aperçus de ce que vous allez y manger si vous allez un jour au Vietnam. Toutefois, vous n’avez pas besoin de faire le voyage pour goûter à ses spécialités culinaires. Bon nombre de restaurants vietnamiens comme Bonjour Saïgon, proposent de bons plats indiens et vous ouvrent leurs portes quel que soit l’événement que vous souhaitez organiser (mariage, etc.).

 

 

Post Comment