Électricité

Les différents types de pylônes utilisés pour le transport en THT

Dans les RTE (Réseaux de Transport d’Électricité), les pylônes sont des éléments centraux du transport à longue distance. Ce sont eux qui supportent les conducteurs des lignes aériennes à haute tension, depuis le poste de départ d’une centrale jusqu’aux postes sources et aux postes satellites. Leurs caractéristiques varient en fonction des contraintes auxquelles ils sont soumis. C’est pourquoi, il existe plusieurs types de pylônes utilisés dans le transport THT (Très Haute Tension). Vous voulez savoir lesquels ? Lisez cet article !

Pylônes : les différents types qui existent

Pour rappel, le pylône électrique est un support vertical qui sert à supporter les conducteurs d’une ligne à haute tension. Selon les cas de figure, on peut trouver différents types de pylônes :

Le pylône en treillis

C’est un type de pylône constitué par un accolement de membrures. Cet assemblage de membrures forme un treillis solide qui va supporter les conducteurs. Par ailleurs, il est constitué d’un fût quadrangulaire, de traverses et de consoles. Enfin, ses fondations sont le plus souvent à pieds scindés. C’est pourquoi, on l’appelle aussi pylône tétrapode. Les pylônes en treillis sont souvent utilisés dans les lignes de transport d’électricité, aussi bien sous forme de tension alternative que continue.

Le pylône haubané à chaînette

On précise bien ici qu’on parle de pylône haubané à chaînette, parce qu’il existe aussi des pylônes haubanés en V. Cependant, ces derniers sont très rarement utilisés dans les RTE. C’est la raison pour laquelle, nous n’allons pas nous attarder dessus. Pour en revenir à notre sujet principal, le pylône haubané à chaînette est très facile à fabriquer et à monter. De plus, sa fabrication nécessite moins d’acier galvanisé que les autres types de pylône. Et par conséquent, il est aussi moins résistant. Mais il n’en reste pas moins utile. D’habitude, on utilise ce type de pylône pour supporter les conducteurs à 750 000 Volts.

Le pylône tubulaire

Également appelé pylône « Muguet », le pylône tubulaire est essentiellement utilisé dans les lignes de transport. Mais on est obligé d’en parler puisqu’il peut aussi être, dans certains cas, utilisé pour le transport en THT, notamment dans les centres urbains. Constitué de métal en tube, celui-ci est moins massif que les autres types de pylônes et s’installe plus facilement.

Les différents matériaux utilisés pour la fabrication de pylônes utilisés dans le transport en THT

D’après ce que nous venons de voir, le métal est le matériau principalement utilisé dans la fabrication de pylônes. Cependant, d’autres matériaux peuvent aussi être utilisés.

Le bois

Pour les pylônes de soutien, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser de l’acier. Parfois, un troc de bois bien droit, imprégné de goudron suffit. Ceux-ci sont couramment utilisés en milieu rural. Notons par ailleurs que les pylônes en bois ont une hauteur maximale limitée à 30 mètres. Cette limite a été établie pour des raisons pratiques et de sécurité.

Le béton

Outre le bois, le béton est très plébiscité dans la fabrication de pylônes dans les RTE, comme en témoignent ceux que nous voyons au bord des autoroutes. Généralement fabriqués en usine, ceux-ci peuvent avoir une hauteur dépassant largement les 60 mètres. En Chine, il en existe même une avec une hauteur de 257 mètres.

L’acier

Et bien entendu, le matériau le plus souvent utilisé pour la fabrication de pylônes de transport en THT est l’acier. D’ailleurs, c’est avec de l’acier qu’on fabrique le type de pylône le plus utilisé dans le transport en THT, à savoir le pylône à treillis.

Votre spécialiste de la vente et de l’installation de pylônes à Coudekerque-Branche

Pour l’achat et l’installation de pylônes aux environs de Coudekerque-Branche, adressez-vous à l’entreprise Pylône du Littoral. En effet, cette entreprise installée au 1 Route De Steendam 59 210 à Coudekerque-Branche propose tout un éventail de prestations autour des pylônes. Non seulement, elle propose la vente et l’installation, mais elle assure aussi la maintenance de pylônes.

Post Comment