Entreprise

« Family day » en entreprise : un concept de plus en plus en vogue

événement en entreprise

On entend souvent des phrases du genre : « Apprends à séparer ta vie professionnelle et ta vie personnelle. », ce que le concept de family day a su expliquer, mettre au clair et concilier. En effet, le family day en entreprise, qui est également appelé « journée de la famille en entreprise », est un événement qui consiste à réunir au même endroit, en l’occurrence, l’entreprise, la famille et le travail. Pour avoir plus d’infos sur le sujet, lisez cet article.

Naissance et entrée du concept de family day en France

Le family day en entreprise est un concept venu tout droit des États-Unis après l’initiative des entreprises pionnières américaines qui ont expérimenté le concept de work-life pour remédier aux tensions des travailleurs soucieux de leur vie de famille et mécontents des horaires de travail qui ne cessent d’augmenter depuis les années 1970. Le work-life consistait donc à faire gagner du temps aux salariés.

Pour cela, les entreprises ont mis en place de nouvelles infrastructures ainsi qu’un certain nombre de services tels que la restauration sur place et à emporter, le garage, le pressing, les services esthétiques, etc. Ainsi, les salariés peuvent passer plus de temps avec leurs proches, car le temps dédié à la réalisation de certaines tâches ménagères est réduit. Le work-life concept implique également l’allégement des codes vestimentaires en entreprise et la mise en place de crèches permanentes.

La journée de la famille en entreprise est donc venue en appui au work-life avec la fête du travail en guise de reconnaissance au travail acharné des salariés. L’Australie a adhéré à ce concept en le rebaptisant « Family and community day ». Ce jour correspond au lundi de Pâques pour les Sud-africains. Quant à la France, le family day se pratique chaque année au premier mercredi du mois de juin depuis 2010. Ainsi, les familles de tous les collaborateurs d’une entreprise sont invitées dans son enceinte.

Principes et avantages du family day en entreprise

La vie de famille en entreprise permet à la famille du salarié, notamment son ou sa conjoint(e) ainsi que ses enfants, de connaître ce qu’il ou elle fait quand il part de la maison pour aller travailler, ce en quoi son travail consiste, son environnement de travail. Quelle autre meilleure façon de montrer son quotidien à sa famille que les emmener avec vous ?

C’est aussi en quelque sorte, une manière d’inspirer ses enfants et mettre de la couleur et une image sur ce qu’ils ont cru comprendre avant, ce qui peut leur prendre conscience de votre valeur et renforcer leur confiance en soi quand leurs camarades de classe ou les enfants du voisin essayent de les rabaisser. Le family day en entreprise peut également tisser ou renforcer les liens entre les collègues, car cela leur permet d’échanger en dehors du contexte professionnel. C’est un excellent team building.

La vie de famille en entreprise est une façon plus humaine, très ludique, pédagogique et récréative pour les employeurs de montrer leur considération et leur reconnaissance envers les collaborateurs ainsi que leurs familles. En effet, la reconnaissance, la convivialité et le sentiment d’appartenance contribuent grandement à la motivation des travailleurs. Le family day en entreprise permet de sensibiliser les managers à mieux considérer la sphère familiale des collaborateurs.

Une vie de famille épanouie a un effet sur la vie professionnelle, et vice-versa. C’est pourquoi, à part les séances d’information sur les principes de l’entreprise, les enjeux du métier ainsi que ses contraintes et les visites guidés dans ses locaux, l’entreprise doit également prévoir différentes activités de divertissement à la fois amusantes et inclusives. L’animation doit être au point.

Post Comment