De nos jours, de plus en plus d’entreprises organisent des ateliers bien-être. Mais pourquoi faire ? En quoi est-ce avantageux pour les employés ? Comment organiser un tel atelier au travail pour qu’il soit à la fois ludique et interactif ?
Organiser un atelier bien-être au travail : pour quelles raisons ?
Il existe de nombreuses raisons d’organiser un atelier bien-être au travail :
-
- Pour renforcer la cohésion de l’équipe ;
-
- Pour sensibiliser les employés aux enjeux bien-être et prévention santé ;
-
- Pour améliorer la qualité de vie en entreprise ;
-
- Pour réduire le taux d’absentéisme ;
-
- Pour accorder aux employés une pause bien-être ;
-
- Pour préserver la santé des salariés.
Organiser un atelier bien-être au travail : quelles sont les étapes à suivre ?
Il existe plusieurs étapes à suivre afin de réussir l’organisation d’un atelier bien-être au travail :
Découvrir les besoins et les attentes des employés
Il faut savoir quel type d’animation proposé lors de l’organisation d’un atelier bien-être au travail. Mais pour répondre à cette question, il est conseillé de déterminer les attentes et les besoins des salariés. Cela permet de connaître les activités qu’ils aimeront faire.
Faire le bon choix des intervenants
Pour que l’organisation soit une réussite, on vous recommande de choisir un intervenant professionnel. En effet, c’est la personne la mieux qualifiée pour comprendre vos motivations et les enjeux de votre société. Cet expert sait aussi adapter l’animation au contexte et à son audience.
Qui doit participer à l’atelier ?
Pour que l’événement soit bien organisé, l’animateur observe l’entreprise et les salariés. Cela permet surtout de connaître les personnes qui participeront à l’atelier bien-être. L’observation permet par la suite, de déterminer les activités à faire.
Mais à part l’effectif, la question des horaires est aussi très importante. En effet, tout le monde n’a pas les mêmes horaires. Cela dit, il faut trouver un terrain d’entente pour réunir tous les employés.
Quelles activités proposer ?
On vous conseille de proposer plusieurs activités, pour que tous les employés puissent y participer. Voici quelques idées :
-
- Organiser un atelier sophrologie ;
-
- Opter pour un stand de massage ;
-
- Faire une formation sur la gestion du sommeil ;
-
- Organiser un atelier sur l’alimentation saine ;
-
- Choisir l’organisation d’une séance de gestion du stress.
Quelles sont les autres éléments à prendre en compte ?
Pour organiser un atelier bien-être au travail, il est conseillé de penser à tout :
Créer une fiche d’inscription
La création d’une fiche d’inscription permet à toutes les personnes qui souhaitent participer de s’inscrire facilement. Cela permet en même temps de connaître le nombre de place nécessaire au moment de l’événement.
Trouver le lieu idéal
Le choix du lieu où l’atelier se déroulera est très important. Avant de choisir, il est recommandé de voir si l’entreprise dispose de locaux assez grands, afin d’y organiser l’événement. Mais si l’espace est limité, la meilleure solution est de trouver un autre endroit se trouvant près de l’entreprise. Ainsi, tout le monde peut s’y rendre rapidement. Vous pouvez aussi choisir un milieu assez éloigné du lieu de travail, ce choix est idéal si l’atelier se déroule pendant toute une journée. Il nécessite également un moyen de transport.
En somme, organiser un atelier bien-être au travail est une idée parfaite, car cela permet de se décontracter, de se divertir, d’éliminer le stress au travail et surtout de renforcer la cohésion des équipes. Néanmoins, il faut une bonne organisation et des activités intéressantes.