Comptabilité

Les meilleurs logiciels de comptabilité

Logiciel de comptabilité

Créer une entreprise est un projet à la fois ambitieux et complexe. En effet, en plus de devoir financer son initiative, l’entrepreneur est tenu d’assurer différentes opérations afin de gérer et d’assurer le développement de son activité. La comptabilité est sans doute la branche qui permet de mieux gérer une entreprise sous tous les angles. Branche incontournable de toute activité commerciale, elle permet de faire le bilan de toutes les opérations effectuées par l’entreprise. Le travail d’un comptable se fait par le biais d’une base de données. Et à l’ère du numérique et de la digitalisation, la comptabilité d’une entreprise est généralement assurée par un logiciel dédié à cet effet.

Focus sur la comptabilité

En principe, la comptabilité est un ensemble de méthodes permettant d’écrire et d’analyser les opérations effectuées au sein d’une entreprise ; cela peut par exemple concerner les entrées et les sorties d’argent. Elle permet de gérer de manière claire et transparente les transactions d’une organisation. Cette transparence va notamment permettre aux gérants et aux collaborateurs d’avoir un œil sur le projet dans lequel ils se sont investis. De ce fait, la mise en place d’un service de comptabilité est obligatoire pour tout projet commercial. En effectuant des bilans réguliers, la comptabilité permet aux actionnaires d’une entreprise d’évaluer l’état de leur projet et leur fait savoir les mesures à prendre que ce soit d’ordre légal ou financier (déclaration de patrimoine, paiement d’impôts).

Les outils de comptabilité

La mise en place se fait à partir de la remise des documents relatifs à l’entreprise à un expert-comptable. Ce dernier va ensuite se charger d’enregistrer toutes les informations contenues dans ces dossiers dans une nouvelle base de données. Ces documents sont généralement des relevés de compte bancaire, des déclarations fiscales, des déclarations sociales ou autres documents. La base de données, généralement appelée « plan comptable général », se présente souvent sous forme d’un classeur rempli d’un bon nombre de documents. Mais à l’ère où nous vivons, où internet est omniprésent, le comptable n’a plus besoin de farfouiller parmi un tas de paperasses afin de trouver une pièce. Les logiciels de comptabilité lui permettent d’effectuer son métier en toute simplicité. Ainsi, nous allons établir une petite liste des logiciels de comptabilité les plus utilisés.

Ciel Compta

Ciel Compta est un logiciel de comptabilité apprécié à la fois par les professionnels et les étudiants. Très populaire dans le domaine de la comptabilité, il s’agit d’un logiciel hors ligne qui nécessite une licence par ordinateur pour être utilisé. Il permet de simplifier l’écriture des données et propose diverses fonctionnalités à l’instar de l’édition du bilan et du suivi de la trésorerie de l’entreprise. Ce logiciel convient à tous les types d’entreprise et peut permettre d’améliorer les performances de la comptabilité s’il est utilisé avec d’autres outils comme Office 365.

Quickbooks

Quickbooks fait partie des logiciels de comptabilité les plus populaires. En plus d’avoir rencontré un succès phénoménal auprès de ses usagers, Quickbooks est un nom très connu dans le domaine du marketing digital, et notamment dans le domaine de la gestion. Le logiciel est doté de fonctionnalités polyvalentes et complètes. En effet, il propose un suivi de la trésorerie, l’automatisation de la comptabilité, le suivi de paiements ou encore l’élaboration des factures.

Freshbooks

Alternative plus abordable à Quickbooks, Freshbooks fait également partie des meilleurs logiciels de comptabilité. Il s’agit d’un logiciel basé sur le cloud ; c’est-à-dire qu’il n’est pas basé sur un seul ordinateur et peut donc être consulté à tout moment, à partir de n’importe quel poste de travail ou de support. La seule chose dont on a besoin pour utiliser Freshbooks est une connexion internet fonctionnelle. Ce logiciel permet de gérer la comptabilité de base, la facturation, la gestion des paiements et des dépenses, ainsi que les salaires.

 

Post Comment