La comptabilité d’une entreprise doit être gérée par des experts en la matière pour pouvoir connaître si les objectifs sont atteints côté financier. Mais on va plus se pencher sur l’externalisation de la comptabilité. On vous dit tout dans cet article.
L’externalisation de la comptabilité : le principe de fonctionnement
L’externalisation de la comptabilité c’est lorsque le chef d’entreprise fait un transfert de compétences vers une personne qualifiée. Pour cela, le chef d’entreprise doit demander l’avis d’un cabinet d’expertise comptable ou bien d’une association de gestion et de la comptabilité. L’expert-comptable se verra assurer les différentes missions ci-après :
– les déclarations fiscales
– la gestion de paie et les déclarations sociales
– l’assistance juridique
– la comptabilité générale et analytique
– l’accompagnement dans la gestion.
L’externalisation : les raisons pour utiliser cette méthode dans la comptabilité
Avoir recours à des experts en la matière
La fiscalité, la comptabilité et le droit social sont des domaines assez complexes qui demandent des connaissances et de l’expérience.Il faut se fier à des experts pour éviter les erreurs et s’assurer du bon fonctionnement d’une société. En comptabilité, les erreurs d’inattention se payent cher.
Manque de ressources internes
La plupart des entreprises ne possèdent pas de budget et du nombre d’employés suffisant pour prendre en charge un comptable en interne. Confier cette fonction à un professionnel en externe allège les travaux que doivent effectuer les salariés.
La connaissance des obligations légales et la garantie d’une couverture
Les obligations déclaratives suivent un calendrier bien précis. Un oubli entraîne une sanction lourde suivi d’une amende. L’externalisation permet de réduire ce risque au maximum.
Les avantages de l’externalisation de la comptabilité
Les chefs d’entreprise auront beaucoup d’avantages après avoir utilisé cette méthode comptable. D’abord, pour se concentrer sur son activité. Les entreprises doivent suivre la tendance et le rythme des échanges. Il faut donc être compétent pour faire face à la concurrence.
Deuxièmement, pour faire des économies. Cette méthode est destinée aux entreprises qui possèdent un budget assez limité et ne peuvent se permettre de s’offrir les services d’un expert-comptable. Cela va réduire considérablement les dépenses financières. Mais également, on peut gagner du temps et faire d’autres tâches dans l’entreprise. Le chef d’entreprise peut communiquer avec le comptable via mail ou chat si nécessaire.
Vous aurez une sécurité supplémentaire puisque la personne s’assurera d’éviter les oublis et les erreurs. La confidentialité et la protection de vos données seront entre de bonnes mains.
Les différents freins à la réalisation d’une externalisation
– La perte de confidentialité : le comptable doit avoir accès aux différents documents importants de la société comme les contrats, les données fournisseurs, etc. Certaines sociétés n’ont pas envie de divulguer ces informations. Cette crainte est un blocage pour la réalisation de l’externalisation.
– La perte de contrôle : l’engagement envers l’expert-comptable sur le moyen ou long terme fait surgir un sentiment de doute au niveau des chefs d’entreprise.
– Le coût de l’opération : cela dépend des tarifs, mais le coût d’une externalisation peut aller entre 50 et 150 euros HT selon le niveau d’expertise de l’intervenant au sein du cabinet. Le budget pour l’externalisation comptable semble très élevé.
Le contrat exigé pour l’externalisation de la comptabilité
On ne peut effectuer une externalisation que si les deux parties se mettent pas d’accord sur les sujets importants. Il faut donc établir une lettre de mission. Cette dernière doit contenir les points suivants :
– la nature de la mission de l’expert-comptable
– la date de prise de fonction et l’application de l’exercice comptable
– les travaux réalisés par l’expert-comptable
– les conditions de la résiliation de la mission.