Un escalier de jardin permet de se déplacer facilement et en toute sécurité dans votre cour. Il constitue un élément attrayant à ajouter pour votre aménagement paysager. L’escalier de votre pelouse doit être à la fois fonctionnel, esthétique et doit compléter l’extérieur de votre maison. Bien qu’il doit être conforme aux mesures standard, pour des raisons de sécurité, vous pouvez lui ajouter des rampes en métal et utiliser différents matériaux pour le personnaliser, selon vos préférences.
Brique
Un escalier de jardin en brique est un modèle plutôt classique et s’accorde avec la couleur de la peinture extérieure de presque toutes les maisons. La brique est un matériau durable qui vieillit bien, et elle peut être achetée sous différentes couleurs, comme le rose, le rouge, le blanc, le gris et le brun. Une fois installé, un escalier de jardin en brique nécessite néanmoins un minimum de nettoyage et d’entretien.
Bois
Le bois est également un matériau intemporel. Il est facile à personnaliser en termes de forme, de taille et de couleur. Cependant, un escalier de jardin en bois nécessite plus d’entretien que celui qui est en brique. L’application d’une teinture contre les intempéries, après l’installation, est nécessaire pour éviter la pourriture. Le bois est peut-être plus vulnérable aux facteurs environnementaux mais c’est un matériau abordable pour la conception de votre escalier de jardin. Les propriétaires qui optent pour le bois choisissent souvent le pin, le cèdre ou le séquoia traités sous pression.
Béton
La couleur neutre des marches en béton offre un contraste agréable avec la verdure de votre jardin. Le béton peut être personnalisé en le moulant, selon différents modèles et motifs, et il est assez bon marché. Un escalier de jardin en béton est facile à entretenir en raison de sa durabilité et, s’il est installé correctement par une entreprise de construction expérimentée, il durera très longtemps. De plus, un escalier de jardin en béton se marie bien avec les patios en pavés. De nombreux styles sont disponibles, allant de l’épuré et du moderne, au texturé et au rustique. Vous pouvez utiliser des blocs de béton pour la contremarche et un couvercle en béton pour le giron. Vous pouvez utiliser une brique ordinaire ou un pavé pour le giron afin de l’assortir à un patio ou une allée à proximité.
Pierre
Si les escaliers de jardin en béton ne vous attirent pas, envisagez plutôt des marches d’escalier en pierre naturelle. L’installation de marches en pierre est un peu délicate mais elles résisteront pendant de nombreuses années à l‘usure. Les pierres peuvent être traitées pour résister aux glissades. Les marches en pierre naturelle offrent un aspect rustique qui s’harmonise avec l’aménagement paysager.
Un escalier de jardin en pierre naturelle apporte un aspect naturel. On a d’ailleurs de nombreux choix pour la couleur et la texture. Ce genre d’escalier peut créer une transition douce si elle est installée au bord d’un patio en dalles du même type. Mais son inconvénient est qu’il constitue une des options les plus chères. En effet, il faut que chaque dalle s’emboîte les unes dans les autres, comme un puzzle, et la surface supérieure doit être uniforme, ce qui prend du temps. De plus, l’escalier doit être fixé au mortier, sur une base en béton, lorsqu’il est utilisé comme marche.
Aluminium
Si aucun des autres matériaux ne vous intéresse, un escalier de jardin en métal est tout indiqué. Les marches d’un escalier de jardin en aluminium sont faciles à installer, et elles sont légères malgré leur solidité. L’aluminium résiste bien aux éléments naturels, si bien que les marches resteront en bon état pendant longtemps. De plus, l’aluminium est continuellement recyclé, ce qui en fait une excellente option pour les propriétaires soucieux de l’environnement.
Sachez que vous pouvez vous procurer tous ces matériaux auprès d’un magasin de matériaux professionnels.