Ces dernières années, la cyberattaque se fait de plus en plus fréquente en France. De nombreux particuliers et professionnels se sont plaints du piratage de leurs données informatiques. À cet effet, il faut se munir des bonnes protections pour éviter de tout perdre du jour au lendemain. Voici les meilleures méthodes pour sécuriser des données personnelles.
Gérer les accès informatiques
L’un des moyens les plus pratiques de protéger les données de son entreprise est d’assurer une bonne gestion des accès informatiques. Pour cela, mettez en place des profils d’utilisateur. Ainsi, aucun intervenant externe ne peut accéder aux applications, ni aux données de votre société, sauf le salarié en question et le service informatique. Pour optimiser la sécurité des informations, veillez à ce que chaque salarié dispose de son propre identifiant et mot de passe. De même, limitez les droits, comme l’impossibilité de supprimer des données.
Installer des systèmes de sauvegarde
Le piratage n’est pas uniquement le problème informatique auquel les entreprises doivent faire face. Il arrive aussi que les dossiers importants (données des clients) sont effacés par erreur, par mauvaise manipulation ou par exprès. Prévoyez donc un système de sauvegarde pour se préparer au pire des scénarios. Diverses solutions s’offrent à vous :
-Le disque dur externe : est la méthode de sauvegarde la plus simple à gérer. Il est facile à utiliser, car il suffit de le brancher au PC et de transférer les données.
-La clé USB : est très similaire au disque dur. À la différence, il dispose d’une faible capacité.
-Le cloud privé : est le meilleur moyen pour s’assurer que les données sont bien en sécurité. Il peut être utilisé pour récupérer les sauvegardes et même les fichiers supprimés. L’avantage avec ce type de système est que le serveur peut être installé chez un hébergeur dédié. Ainsi, vous pouvez être certain que vos données sont bien sécurisées quelle que soit la situation (piratage, incendie, cambriolage…).
Utiliser les bons logiciels
Comme la cybercriminalité ne cesse d’augmenter, la seule façon dont les entreprises peuvent garantir la sécurité de leur réseau est d’utiliser les derniers logiciels de protection informatique. Il faut également les mettre à jour constamment, tout en patchant les programmes de réseau et les systèmes d’exploitation sur les postes de travail. Parmi les meilleurs outils de protection de données pour les réseaux d’entreprise, en voici quelques-uns :
– Les systèmes de détection d’intrusion
La plupart des réseaux d’entreprise sont protégés par des firewalls, dont le rôle principal est de protéger des attaques de malwares. Ces firewalls offrent une première ligne solide, mais ne sont pas très adaptés au diagnostic de malwares. C’est la raison pour laquelle il est préférable que les administrateurs de réseau utilisent des systèmes de détection d’intrusion. Ces systèmes permettent de détecter les logiciels malveillants et offrent toutes les informations nécessaires au sujet des attaques.
– Surveillance de serveur à distance
Les logiciels de surveillance de serveur à distance permettent aux administrateurs réseau de collecter toutes les applications sur les applications et le hardware à différents points du réseau de clients. Toutes ces informations et ces diagnostics permettent aux administrateurs de résoudre facilement différents problèmes et de garder le réseau et ses postes de travail en bon état.
– Firewalls de nouvelle génération
Tous les équipements de sécurité doivent être à jour, et particulièrement les firewalls. Les firewalls les plus anciens présentent des structures très simples. Il n’y a que deux options pour ouvrir ou fermer leur flux de trafic. Dans la plupart des cas, ce type de protection était suffisamment efficace pour les menaces de sécurité les plus basiques. Malheureusement, les cybercriminels utilisent désormais des méthodes avancées pour franchir les firewalls.
– Authentification à plusieurs niveaux et mots de passe renforcés
En règle générale, les réseaux d’entreprise comportent des données très sensibles. C’est la raison pour laquelle l’usage de mots de passe ordinaires n’est pas suffisant pour empêcher les hackers d’accéder à ces systèmes. Tous les employés de l’entreprise doivent utiliser des mots de passe complexes, en choisissant par exemple des phrases complètes au lieu de simples mots.