Restauration

Choix de mobilier pour restaurant: les critères à prendre en compte

mobilier pour restaurant

Vous souhaitez ouvrir un restaurant prochainement ? Ou bien vous avez dans l’idée de renouveler l’aspect intérieur de votre restaurant ? Cet article est fait pour vous. La cuisine, la décoration et le mobilier doivent se conjuguer afin d’offrir un cadre convivial à la clientèle. Focus sur les codes à respecter pour le choix de mobilier d’un restaurant.

Restaurant chic et moderne : le meubler à la manière d’un professionnel

1- La délimitation des espaces

Un restaurant possède plusieurs compartiments bien distincts à savoir : une partie dédiée au bar, la salle destinée à la réception et un cadre pour manger. Dans tous les cas, le mobilier utilisé doit parfaitement illustrer l’ambiance que vous voulez instaurer.

2- L’importance du style

Il faut donc aménager la salle en fonction de la nature de :

  • votre établissement : restaurant en plein air, à huis clos ou la combinaison des deux ;
  • lesprit du lieu : décoration moderne, contemporaine, scandinave, industrielle ou avant-gardiste ;
  • style d’ambiance : musique, orchestre, animations diverses ;

3- Les caractéristiques du mobilier

Le mobilier reflète le style signature de votre restaurant, c’est-à-dire que la décoration choisie doit être celle qui vous différenciera de la concurrence. Le client est souvent attiré par le renouveau. Cherchez donc un style de meubles peu quelconque sans pour autant tomber dans la démesure. Les lignes épurées, simples sont toujours une valeur sûre.

N’oubliez pas que si vous optez pour des meubles aux caractères imposants, la décoration devra être sobre. Dans le cas contraire, les meubles aux allures simples doivent être associés avec une décoration moderne.

La forme

Les tables carrées : ces mobiliers sont très prisés par les établissements CHR ou les restaurants d’hôtel. Ces derniers peuvent accueillir jusqu’à quatre convives et être même réunis à la demande des clients.

Les tables rectangulaires : ces meubles sont destinés aux restaurants ayant un espace assez conséquent en termes de volume. Ils sont idéals pour les groupes de personnes.

Les tables rondes : ce sont des tables très populaires dans les établissements décontractés comme les petits restaurants du quartier ou bistro. Ces meubles ajoutent une touche de proximité dans une ambiance un peu plus familiale.

Les tables avec banquettes : ce type de chaise est très utilisé par les restaurants qui se focalisent sur une époque bien déterminée. Par exemple, il existe des établissements spécialisés dans l’ambiance et la nourriture des années sixties ou seventies.

Pour les chaises : la largeur doit correspondre à l’aspect et la dimension de la table, mais aussi au nombre de personnes que vous souhaitez accueillir.

Le lieu : en extérieur

Pour les restaurants disposant d’une terrasse ou d’un espace extérieur, optez pour des meubles polyvalents conçus pour résister aux rayons UV et aux intempéries. Comme cela, vous ferez une belle économie. Par ailleurs, choisissez des meubles pliables pour faciliter le rangement en hiver.

La qualité

Assurez-vous de la qualité des produits que vous allez acheter. Choisissez des enseignes qui proposent des garanties de fabrication.

Les tendances

Soyez toujours à l’affût de la tendance pour ne pas vous laisser submerger par la concurrence :

  • Style rétro : vous pouvez jouer avec des objets d’époque.
  • Style minimaliste : une décoration élégante et des matériaux bruts.
  • Style cosy : un mobilier toujours d’actualité qui combine des matières douces sur un fond de décor chaleureux.

4- La préservation du matériel

Le mobilier et le matériel de restaurant doivent être entretenus et inspecter régulièrement. Tout signe de détérioration doit être décelé le plus tôt possible, car la pérennité de votre activité dépendra de la qualité de service que vous offrirez. Ainsi, privilégiez des meubles faciles à nettoyer.

Si vous aimez les meubles aux structures complexes ou en tissu, veillez à les entretenir le plus souvent possible et prévoyez un budget spécial pour leur entretien.

Post Comment