Les entreprises se soucient de plus en plus du bien-être des employés. La salle de repos est un moyen simple pour déstresser les salariés, permettant de se ressourcer et d’améliorer leurs conditions de travail. La création d’une salle de repos n’est pas obligatoire, mais dans l’article L3121-33 du Code du travail, il est stipulé que pour 6 heures de travail, le salarié bénéficie au moins de 20 minutes de pause. Il serait mieux qu’il profite de ce temps dans un local propice à la détente et à l’esprit d’équipe.
Qu’est-ce qu’une salle de repos ?
La salle de repos est une zone spécialement conçue pour la détente et la convivialité. C’est l’endroit idéal pour discuter, faire des échanges et se donner des petits conseils. Elle permet aux collaborateurs d’avoir un moment pour penser à autre chose, sans pour autant se détourner de leur travail. La salle de repos présente des avantages insoupçonnés, ne serait-ce que pour augmenter la productivité ou pourquoi pas aborder certains aspects du travail de manière plus détendue, en prenant du café par exemple.
Sachez que l’aménagement d’un réfectoire est obligatoire si les salariés en font une demande. L’équipement d’une salle de séjour dépend du nombre d’employés. Pour une entreprise comptant moins de 25 collaborateurs, une salle de détente peut être tout simplement un endroit qui permet aux employés de se restaurer convenablement. Mais pour une boîte qui emploie plus de 25 salariés, il faut que la salle soit au moins équipée d’un réfrigérateur, d’un four à micro-onde, d’un machine à café et d’un robinet d’eau potable ou de fontaine d’eau.
Comment équiper une salle de repos ?
Pour une entreprise qui ne dispose pas encore de salle de repos, voici quelques conseils pour aménager un endroit aussi bien sympathique que pratique pour la détente.
Où peut-on aménager une salle de repos ?
Une salle de repos doit se trouver dans un rayon de 100 mètres de l’espace de travail et pas trop éloigné des toilettes. Idéalement, elle doit être bien exposée à la lumière du jour. Selon les chercheurs, une salle peinte en bleu pastel favorise mieux la détente.
Quelle superficie pour une salle de repos ?
La capacité d’accueil d’une salle de repos doit correspondre à 10 % de l’effectif des salariés. Il serait convenable que la salle reçoive 20 personnes. Si la taille de l’entreprise est plus importante, il faut prévoir plusieurs salles. Aménagez une zone animée où les collègues peuvent discuter, et d’autre zone plus calme et discrète.
Quels sont les équipements nécessaires pour une salle de repos ?
La salle doit être équipée d’au moins de tables et de chaises. Pour qu’elle soit plus confortable, variez le mobilier. Prévoyez des tabourets hauts et des tables hautes comme dans les bars. Un canapé confortable et une table basse ne sont pas superflus.
Même si le temps ne le permet pas trop, il faut aménager un coin de lecture avec une petite bibliothèque, des journaux et des revues. Pensez également à installer un téléviseur et un tableau bien visible pour les informations concernant l’entreprise.
Un espace de jeu
Les jeux de société sont agréables pendant le moment de détente : une partie de cartes ou de domino. Les équipements de jeux faciles à installer comme le baby-foot, le billard, de tennis de table ou les jeux de fléchettes collés au mur sont également intéressants, passer cinq minutes pour en jouer est agréable. On peut également mettre en place un mobilier convenable pour une petite sieste.
Le but est de sortir de l’endroit de repos avec sourire et d’être d’attaque pour reprendre le travail.
Les bienfaits des plantes vertes
N’hésitez pas à mettre des plantes vertes dans la salle de repos. Selon les chercheurs japonais lors d’une étude réalisée en 2019, la présence d’une plante verte dans les lieux de travail et particulièrement dans la salle de détente diminue le stress. Elle améliore également la qualité de l’air.