Pour un enfant, l’apprentissage d’un instrument de musique peut débuter à l’âge de 6 ou 7 ans. Piano, harpe, violoncelle, violon, flûte à bec, cela dépend de ses préférences. En revanche, pour apprendre la clarinette, la flûte traversière ou le hautbois, vous devez attendre que la dentition de votre enfant soit complète. Toutefois, quel que soit l’âge de l’enfant, apprendre de la musique lui est bénéfique. La musique permet de développer sa créativité et aussi de socialiser. Cependant, cette activité n’est pas réservée uniquement aux enfants. En effet, il est tout à fait possible de s’y mettre même à l’âge de 50 ans. C’est bon pour le cerveau mais aussi pour le moral.
Est-il facile d’apprendre un instrument de musique à 50 ans ?
Lorsqu’on évoque le mot apprentissage, ce sont les enfants qui nous vient tout de suite à l’esprit. Or, on peut très bien aussi être apprendre même si on a 40 ans, 50 ans ou plus. En effet, que vous soyez novice en la matière ou un mélomane, il n’y a pas de limite d’âge pour s’y mettre. Certes, il faut admettre que le cerveau des enfants est encore plus malléable et dispose de plus de facilité à assimiler de nouvelles choses. Toutefois, les personnes adultes ont l’avantage d’être plus patient et plus persévérants. De plus, ceux qui sont déjà à la retraite (50 ans, 60 ans), disposent de plus de temps, de ce fait plus de possibilités de faire de la pratique. En plus de cela, à la différence des enfants, les personnes adultes décident de s’y mettre pour le plaisir et le désir de découvrir de nouvelles choses. Elles ne sont soumises à aucune contrainte. Toutefois, pour faciliter l’apprentissage, il est préférable de s’inscrire dans une école de musique ou un conservatoire. Ces établissements disposent d’un système pédagogique adapté à tous les niveaux. Vous pouvez suivre un cours particulier et avancer en fonction de vos capacités. Cependant, il est préférable d’apprendre en groupe pour mieux s’amuser et s’épanouir.
Quel instrument choisir ?
La pratique d’un sport ou d’une activité quelconque est fortement recommandée pour les seniors. En effet, la sédentarité favorise les maladies (diabète, cardiopathie ischémique, etc.) et les risques d’obésité. Au fil du temps, le corps et les muscles vont perdre leur tonicité et leur souplesse. Il ne s’agit pas de s’entraîner des heures par jour ou de participer à une compétition. Une pratique de 30 minutes ou d’une heure par jour peut amplement suffire. Ce sont la natation, la marche, le vélo et la danse qui sont les plus recommandés. Vous pouvez en même temps vous inscrire à un école de musique pour occuper vos après-midi. Si vous n’avez pas de préférence particulière, choisissez un instrument plus facile à apprendre et qui ne coûte pas trop cher. Prenons par exemple la guitare qui est un instrument très agréable à jouer et aussi facile à transporter. Cela vous conviendra parfaitement si vous aimez aussi chanter. De plus, la guitare ne demande pas de compétences particulières. Vous pouvez jouer tout seul au bout de quelques séances et une pratique régulière. Le piano est également l’instrument idéal pour un adulte. Vous pouvez y jouer tout seul tout en chantant. De plus, jouer du piano permet de se détendre et de se relaxer. Vous pouvez aussi choisir le fiddle qui est l’instrument préféré des élèves adultes. Il ressemble à un violon, mais est utilisé pour jouer du bluegrass ou de la musique folklorique. Toutefois, il ne convient pas à tout le monde puisqu’il exige une grande diligence au niveau des doigts.