La douleur au dos nous affecte trop souvent surtout après une rude journée de travail, d’étude ou d’activité physique. On constate que même après un petit repos, la douleur ne passe pas et nous ne sommes pas toujours à l’aise lorsque nous bougeons. Dans ces moments, le port d’une ceinture lombaire s’avère une bonne solution pour calmer la douleur et se sentir mieux. Dans cet article, voyez les bonnes méthodes à adopter afin de pouvoir bien porter cette ceinture.
Son fonctionnement
Une journée animée par plusieurs activités peut nous affaiblir et peut aboutir à une douleur corporelle. Certaines douleurs peuvent se dissiper après une siestes et un repos, tandis que le mal de dos persiste et surtout la partie située en bas du dos dont la lombaire. Cette dernière est très mobile et soutient tout le reste de la colonne vertébrale. C’est la raison pour laquelle on doit utiliser une ceinture lombaire afin d’apaiser cette douleur après un grand effort physique. En la portant autour de notre taille, il remet notre bassin en bonne posture et l’émission de la chaleur autour de la colonne vertébrale permet d’atténuer la douleur. Toutefois, faites régulièrement des exercices de musculation dorsaux et abdominaux pour diminuer les douleurs au dos et pour le renforcer. Par ailleurs, la natation est aussi un autre moyen d’offrir plus de résistance à votre dos. Nous vous conseillons de faire pratiquer cette activité à vos enfants dès leur plus jeune âge.
Quelle ceinture lombaire choisir ?
Actuellement, il existe plusieurs types de ceinture lombaire sur le marché. Voici les critères que vous devez prendre en compte avant d’en acheter une :
- La morphologie :
Les ceintures sont conçues sur une hauteur de 21 ou 26 cm. Elle doit être bien placé sur le corps pour ne pas gêner son utilisateur. Pour un personne mesurant en dessous de 160 cm, la ceinture à hauteur de 21 cm sera bien adaptée à sa morphologie. Tandis que les gens qui mesurent 160 cm et plus sont orientées vers un modèle d’une hauteur supérieure. Bien entendu, il y en a pour toutes les tailles, car tout le monde peut être victime de mal de dos. Il existe même des modèles adaptés aux femmes enceintes.
- Le type de douleur :
La ceinture lombaire a été conçue pour enlever les douleurs passagères et aussi pour les patients ayant des douleurs chroniques. Ainsi, il faut bien la choisir, qu’elle soit à porter temporairement ou en permanence. Une ceinture permanente ne change pas la routine du patient, car elle ne perturbe pas ses mouvements durant ses tâches quotidiennes.
- L’activité physique :
C’est un critère à prendre en compte, car vos mouvements quotidiens ne doivent pas vous gêner quand vous mettez la ceinture lombaire. C’est le choix de la hauteur de la ceinture qui joue un grand rôle dans ce critère. En effet, il est conseillé d’opter pour une hauteur de 21 cm pour les personnes en position assise durant la journée et une hauteur de 26 cm pour les individus qui sont le plus souvent debout.
Toutefois, pour assurer votre santé et votre bien-être, veuillez consulter un médecin. Ce dernier vous aidera à choisir la ceinture qui conviendra à votre traitement.
Sa mise en place sur le corps
De base, l’acquisition d’une ceinture lombaire doit être accompagnée d’une instruction concernant son utilisation y compris sa mise en place, son retrait, son nettoyage et son entretien. Ainsi, il est recommandé de bien suivre les instructions à la lettre, car un port incorrect de cet équipement peut provoquer des blessures supplémentaires et aggraver la douleur. Voici quelques notices pour mettre la ceinture lombaire dans la norme :
- Enroulez-la autour du dos, de chaque côté du torse ;
- Reliez les deux extrémités sur l’abdomen ;
- Ajustez le serrage et la pression en serrant les deux extrémités à l’aide des velcros.
Ces étapes peuvent être difficiles à réaliser seul quand vous avez mal au dos. De ce fait, faites-vous aider par vos proches pour ne pas amplifier la douleur et éviter de faire un geste dangereux. Pour conclure, ne vous habituez pas trop souvent à cet équipement, car un soutien supplémentaire permanent du dos peut entraîner sa fragilisation.