La stratégie inbound marketing est un concept relativement nouveau, mais devenu populaire et connaît un grand succès, depuis quelques années. Il permet à une entreprise d’obtenir des clients potentiels en vendant des produits et des services sur des sites plutôt que de les contacter à l’extérieur (outbound). L’inbound marketing repose sur les efforts de la marque pour attirer et convertir les clients, plutôt que de constamment faire du marketing direct. C’est donc l’un des meilleurs moyens pour une marque d’atteindre ses objectifs. Pour réussir une stratégie inbound marketing, il est important de bien choisir la stratégie qui convient le mieux à votre entreprise en tenant compte des objectifs et des ressources dont vous disposez. Voici les principaux éléments pour appliquer une stratégie inbound marketing efficace.
Définir un bon plan d’action
Avant de commencer à mettre en place votre stratégie inbound marketing, vous devez définir plusieurs objectifs clés. Ainsi pour atteindre vos objectifs, réfléchissez aux besoins de votre clientèle et définissez le type contenu de votre site, les pages et les réseaux sociaux que vous allez utiliser. Il est également nécessaire de définir la fréquence d’actualisation de vos contenus afin d’accroître le taux de visiteurs de votre site. Par ailleurs, il est important de déterminer si vous allez lancer une campagne payante ou non. Pour cela, vous devez étudier votre site et le statut de vos concurrents.
Utiliser des bons mots-clés
Le choix des mots-clés pertinents fait partie des bonnes techniques pour réussir la stratégie inbound marketing. De plus, cette technique permet d’optimiser le référencement naturel de votre site web et de votre réseautage social.
Notez que les mots-clés sont des termes utilisés par les internautes pour rechercher le contenu que vous souhaitez mettre en place sur votre site. Donc, il est important de bien les choisir. Pour faciliter votre choix, faites référence à la situation actuelle de vos concurrents, aux besoins des internautes et à la pertinence de votre site.
Choisir des réseaux sociaux adaptés à votre activité
Le bon choix des canaux de vente, tels que les réseaux sociaux, vous permet d’atteindre facilement vos objectifs. Ainsi, afin d’atteindre le plus grand nombre d’internautes, faites d’abord une étude de marché, puis choisissez simplement les réseaux sociaux adaptés à votre activité. Lors de votre choix, considérez ceux qui vous permettront de :
– construire une communauté active,
– répondre à des questions des internautes et de générer du contenu utile ;
– promouvoir votre marque et votre site ;
– développer vos ventes et d’améliorer la qualité de vos services.
Pour être précis, sachez que Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn et Pinterest sont fréquemment utilisés dans le secteur de :
– la santé,
– la mode,
– la sécurité,
– l’électricité,
– l’éducation,
– du bâtiment
– l’agriculture,
– l’immobilier,
– l’e-commerce,
– les services à la personne,
– du tourisme et de la restauration
– et l’auto-moto. Ce secteur utilise parfois le réseau social Instagram pour promouvoir les marques et obtenir plus d’interaction.
À part Facebook, Google+, Pinterest, Twitter, LinkedIn et Instagram, les secteurs de la bureautique, de l’informatique et du commerce électronique utilisent généralement les plateformes de vente Amazon, eBay afin de permettre aux acheteurs de faciliter leurs achats, ainsi que d’assurer les paiements en ligne.
Privilégier des bons outils
Autres que les réseaux sociaux qui sont utiliser pour trouver de nouveaux clients et les fidéliser, les outils suivants garantissent la réussite de votre stratégie inbound marketing :
1- le site web : pour promouvoir votre activité et vos services, et générer des leads.
2- les blogs : pour développer des contenus utiles et générer des leads ;
3- l’e-mailing : pour générer des leads et fidéliser les clients via la campagne mailing.
N’hésitez pas à demander l’aide d’une agence web pour concevoir des contenus de qualité avec un design attrayant.