Organisation

Quelles sont les compétences requises pour devenir cariste ?

cariste

Si vous venez de finir vos études ou votre formation professionnelle et si vous êtes dans la perspective de devenir cariste, sachez qu’il y a des compétences que vous devrez acquérir en amont. La maitrise de celles-ci vous permettra non seulement d’être vite recruté en tant que cariste, mais contribuera de même à votre efficacité dans l’entrepôt. Voici à cet effet les différentes compétences requises pour devenir cariste.

La maitrise des logiciels de gestion de stocks

De façon quotidienne, le cariste est appelé à utiliser un microordinateur pour faire l’enregistrement des marchandises qu’il reçoit et de celles qu’ils envoient. Cette démarche est importante à la fois pour un meilleur suivi des produits ainsi que pour garder un œil sur les stocks. À l’ère de la démocratisation des nouvelles technologies, il sera alors demandé à un cariste de maitriser les logiciels de gestion de stocks.

Cela est capital puisqu’en entreprise, celui-ci sera appelé à mettre en exergue ses connaissances en informatique pour la validation de différentes missions de manutention qui nécessitent l’utilisation de ces types de logiciels. Pour suivre une formation de cariste, il est possible de s’inscrire en ligne sur les sites des écoles techniques qui se spécialisent dans ce domaine.

La gestion des approvisionnements

Si veiller au stock est l’une des tâches importantes pour lesquelles doit s’atteler un cariste dans un entrepôt, celui-ci doit de même avoir un œil pointu sur tout ce qui concerne les approvisionnements. En effet, dans les entrepôts, la gestion de l’ensemble de la marchandise sortante et entrante est susceptible d’être optimale pour ne pas faire perdre de l’argent aux entreprises.

Par ailleurs, il faudrait savoir qu’un manque de semi-produits ou de matières premières est susceptible d’engendrer des dysfonctionnements au niveau de l’étape de la production. Par conséquent, il va falloir anticiper chaque nouvelle action et cela demande au cariste une bonne maitrise des approvisionnements.

L’optimisation du rangement des produits

Au nombre des compétences requises pour devenir cariste, il y a celle ayant rapport au rangement des produits. Autrement dit, celui-ci doit être capable de bien gérer la réception, l’envoi puis le stockage des produits. Pour se faciliter l’identification des références ainsi que le gain d’espace, le cariste est appelé à utiliser une méthode de sauvegarde et d’enregistrement très efficace.

On lui demandera par exemple de disposer dans ces conditions une bonne approche de la gestion d’espace disponible que cela soit en entrepôt, dans un container ou dans un camion. Il doit au même moment savoir gérer les volumes qu’il dispose afin de pouvoir stocker le plus de marchandise possible.

La maitrise des procédures

La manutention étant un domaine d’activité exigeant en matière de sécurité, d’organisation ou d’hygiène, il est alors capital de maitriser toutes les procédures qui visent à travailler dans les meilleures conditions. À cet effet, le cariste doit être en mesure de connaitre les limites de l’entrepôt dans lequel il travaille en matière de taille et de poids des colis.

Il doit de même être bien informé sur les risques d’incendie, connaitre les différentes règles de stockage frigorifique. En plus de tout ce qui précède, pour faire son métier, le cariste doit également maitriser toutes les règles qui s’articulent autour du port gants, des masques et des chaussures de sécurité.

L’esprit du travail en équipe

Vu que la majorité des tâches dans un entrepôt s’effectue de façon synchronisée, il sera demandé au cariste la capacité de travailler en équipe. Bien qu’il y ait des activités qui s’effectuent en toute autonomie, d’autres nécessitent forcément un mouvement d’action coordonné par un maillon de chaîne.

À cet effet, il est ainsi attendu du cariste un esprit d’écoute développée et de communication avec les professionnels de la production et de la manutention. Il doit également pouvoir utiliser cette compétence lorsqu’il travaille avec les employés du transport et de la logistique de façon générale.