Conseils Entreprise

Risques d’incendie en entreprise : 5 astuces pour les prévenir

incendie-entreprise

Les incendies peuvent se produire n’importe où, et surtout dans les entreprises. Heureusement, la majorité d’entre eux ne laissent que des blessées. Cependant, les incendies représentent une épée de Damoclès pour les entreprises, car du matériel et un capital humain sont en jeu. D’ailleurs, plusieurs entreprises ont mis la clé sous la porte à cause des pertes qu’elles ont subies après de tels scénarios. Voici 5 astuces simples et pratiques pour éviter les scénarios catastrophes.

Stockez intelligemment

Prendre des précautions est la meilleure façon de prévenir les incendies en entreprise. Raison pour laquelle, il ne faut jamais entreposer du gaz près des combustibles.

Installez un système de sécurité

Pour veiller à la sécurité du personnel, la mise en place d’un système anti-incendie est obligatoire pour les entreprises. Les pays européens ont instauré une norme qui mentionne qu’une entreprise de plus de 10 personnes doit posséder un système de détection d’incendie, ainsi qu’un système de sécurité. Ces systèmes ont pour mission de prévenir le personnel en cas d’incendie dans le bâtiment grâce à une alarme stridente.

Deux systèmes de sécurité risques d’incendie en entreprise existent sur le marché :

  • Le S.D.I ou système de détection d’incendie est une technologie qui prévient le personnel en cas de propagation des flammes. Il émet un son automatiquement dès que le feu naît. Le S.D.I est capable de le faire grâce à son détecteur de feu intégré. À noter que ce type de matériel est vendu en plusieurs modèles ;

 

  • Le S.M.S.I ou système de mise en sécurité incendie est une technologie qui permet de mettre le personnel hors de danger grâce à un système centralisateur de mise en sécurité incendie. Le S.M.S.I gère les situations dangereuses en évacuant les personnes présentes dans le complexe. Il a la particularité de réduire la propagation des flammes et d’appeler automatiquement les sapeurs-pompiers.

Vérifiez les installations électriques

Selon les experts incendie reconnus par le CNP, la plupart des incendies en entreprise sont provoqués par des installations électriques obsolètes. En cas d’usure, les vieux câbles causent des courts-circuits et peuvent aller jusqu’à un incendie. Dans d’autres cas, une surcharge électrique amène un incendie mineur. C’est pourquoi il est obligatoire de vérifier l’état de l’installation électrique tous les 6 mois.

Installez du matériel d’intervention

Cela fait partie des obligations instaurées par le gouvernement pour lutter contre ce type de catastrophe. Il est obligatoire qu’une entreprise possède le matériel nécessaire pour lutter contre la propagation des flammes. Le but est de contenir le feu jusqu’à l’arrivée des secours.

Plusieurs matériels existent, dont :

  • Les extincteurs

Ils permettent d’éteindre un feu minime, grâce à des jets d’eau ou des jets de neige carbonique. Certains nouveaux extincteurs jettent de la poudre.

  • Le robinet d’Incendie Armés

Le Robinet d’Incendies Armés ou RIA est une alternative aux extincteurs. Depuis 2020, les bâtiments modernes en sont tous pourvus. Le RIA couvre tout le bâtiment en cas de début d’incendie en propageant une grosse quantité d’eau.

Formez le personnel

Mise à part l’installation de ces divers systèmes de sécurité anti-flamme. Il existe un autre moyen plus facile et plus efficace de prévenir les pertes humaines en cas d’incendie en entreprise : la formation du personnel. Elle devrait être intégrée dans le cursus d’intégration de toutes les entreprises.

Généralement, une formation sur cette thématique est réalisée par un professionnel. Ce dernier devra appendre au personnel les gestes et les réflexes à appliquer en cas d’incendie. C’est d’autant plus exact que posséder le matériel nécessaire pour lutter contre les flammes, alors que personne n’en connaît l’utilité ne servirait à rien.

 

Post Comment