Entreprise

L’essentiel à retenir sur l’audit social

Dans son sens général, l’audit est un ensemble de techniques permettant d’analyser et d’évaluer la performance d’une entreprise. Il consiste à faire un diagnostic approfondi sur un domaine précis afin d’obtenir des préconisations et des propositions d’amélioration. Concernant l’audit social qui est plus spécifique par rapport au sens général d’un audit tout court, il permet à l’entreprise d’effectuer une analyse sur sa politique de gestion de la ressource humaine. Dans ce cas, l’audit social peut être réalisé d’une manière préventive ou à titre curatif, pour régler une situation de conflit par exemple. Pour cela, vous pouvez contacter un cabinet spécialisé en la matière, comme SECOD. En effet, de nombreuses entreprises l’utilisent de plus en plus pour garantir leurs performances. Alors, quels sont les points essentiels que nous devons savoir sur ce type d’audit ?

Qu’est-ce que l’audit social ?

Le terme audit a été longtemps réservé au domaine de la comptabilité et du finance, mais il s’est progressivement intégré au périmètre social des entreprises. L’audit social est alors une procédure d’observation, d’analyse et d’évaluation qui vise à identifier les points forts et faibles au niveau de la gestion de l’entreprise au niveau des ressources humaines. Il peut alors se traduire comme une sorte d’évaluation systématique de l’impact social d’une entreprise, en considérant certaines normes et attentes. Dans ce cas, en adoptant cette stratégie, l’entreprise peut vérifier si les pratiques qu’elle a mis en place respectent le droit du travail, la protection sociale, ainsi que les dispositions légales et conventionnelles.

L’audit social prend en compte plusieurs éléments comme la convention collective, les contrats de travail, le climat social ainsi que la gestion des compétences. L’entité concernée se doit également d’analyser les bulletins de salaire, la santé de ses salariés ainsi que leur sécurité au travail. Il vise également à évaluer les risques juridiques tout en prévenant les conflits sociaux, afin d’établir un plan d’action efficient.

Qui est chargé d’effectuer l’audit social ?

En général, une entreprise fait appel à un cabinet spécialisé pour analyser sa politique de ressources humaines. Il est tout de même possible qu’elle attribue cette tâche à une personne ou un service interne qui en a les qualités et les qualifications requises. Pour cela, elle compare les éléments à sa disposition par rapport aux lois et réglementations en vigueur. Elle peut alors émettre une conclusion dans laquelle elle identifie ce qui est déjà conforme et ce qui ne l’est pas. Les facteurs à améliorer en seront déterminés et la société pourra optimiser sa performance.

Quels sont les enjeux de l’audit social ?

Tout d’abord, l’audit social est réalisé pour répondre à plusieurs enjeux. La première est l’évaluation de la performance économique et sociale d’une entreprise. Il a alors pour objectif d’améliorer la gestion des ressources humaines et son climat social. Au niveau de la sécurisation, la réalisation d’un audit social permettra à l’entreprise de prévenir les risques juridiques grâce à la mise en place des mesures de correction des pratiques non-conformes aux règlements. Il peut donc être effectué à titre préventif ou curatif selon l’état de la société.

L’image de l’entreprise est également en jeu car la présence des conflits et des dysfonctionnements en interne peuvent dégrader rapidement la réputation de cette dernière. Si cela n’est pas vite réglé, il se peut que les collaborateurs actuels quittent la société en mauvais terme et convaincre les nouveaux talents de rejoindre votre équipe pourrait être difficile. De ce fait, il peut être intégré dans la démarche de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou RSE, pour que votre image en soit renforcée, surtout au niveau des salariés et des clients ainsi que des fournisseurs.

Pour terminer, l’audit social peut être réalisé par toutes les entreprises, y compris les toutes petites entreprises et les PME. Il est même conseillé pour ces boîtes de le réaliser mais faites-vous accompagner par des institutions qualifiées si vous n’avez pas un département destiné à cette mission.

Post Comment