Construction

Construction de maison : les avantages de la brique en terre compressée

construction maison

Il n’y a pas un matériau de construction plus traditionnel et utilisé que la brique en terre compressée. En effet, cette brique unique en son genre est la plupart du temps utilisée depuis des siècles à cause des avantages qu’elle dispose. Quels sont  les avantages de la brique en terre compressée ?

Que faut-il savoir sur la brique en terre compressée ?

Après avoir mis en place un projet de construction, il est difficile de passer à côté de la brique en terre cuite. Toutefois, plusieurs éléments sont à connaître à propos de cette brique avant de construire une maison avec. On peut citer par exemple :

La composition d’une brique en terre compressée

Généralement, la brique en terre compressée est une brique naturelle qui est issue de procédés de conception anciens. Souvent une brique en terre cuite est conçue à base d’argile et du sable. Ainsi, c’est la couleur de l’argile qui donne une coloration à la brique.

C’est la raison pour laquelle on trouve des briques rouge ou jaune. Il est important de notifier que les briques en terre compressée sont des briques de conception artisanale. Cela en fait d’ailleurs un matériau de construction nettement plus authentique que le parpaing durant les travaux de construction.

Les usages de la brique en terre compressée

La plupart du temps, on retrouve plusieurs modèles de briques en terre compressée qui sont adaptées à tous les usages. En effet, les briques en terre compressée permettent par exemple de

  •         Construire un mur intérieur ;
  •         Construire un mur porteur ;
  •         Faire un parement.

On peut tout simplement dire que la brique en terre compressée s’adapte à tous les projets, qu’ils soient décoratifs ou fonctionnels.

Quels sont les avantages d’une brique en terre compressée ?

Plusieurs études techniques ont montré que la brique en terre compressée dispose de nombreux avantages. En effet, il est important de notifier que si ce matériau de construction est encore utilisé aujourd’hui, c’est tout simplement parce qu’il a de très nombreux avantages. Voici l’intérêt d’utiliser des briques en terre compressée pour les constructions :

Une bonne isolation

Naturellement, la brique en terre cuite est isolante. Il faut noter que quand elle est associée à des isolants de qualité, elle offre une maison très agréable à vivre.

Un matériau naturel

Contrairement à d’autres briques, la brique en terre compressée est écologique et artisanale. Il faut noter que sa production est très peu polluante. D’ailleurs, la brique en terre compressée est un matériau sain et respirant.

Une pose facile

Monter un mur avec des briques en terre compressée est très facile et rapide. Il est d’ailleurs à la portée de n’importe quel bricoleur expérimenté puisque cela permet en réalité de baisser le coût de construction de la maison.

Un matériau esthétique

Le dernier avantage de la brique en terre compressée est qu’elle offre un côté naturel et très esthétique à n’importe quelle construction. Sans oublier que cette brique n’a pas besoin d’un enduit.

Quel est le prix de la brique en terre compressée ?

Il est important de savoir que le prix de la brique en terre compressée est plus élevé que celui du béton ou encore du parpaing. En effet, il faut tout simplement dire que la brique en terre compressée est plus esthétique et dispense de la pose d’un enduit.

En ce qui concerne le tarif, il faut savoir que le coût de la brique en terre cuite au m2 commence aux alentours de 45€. Cela englobe la pose par un professionnel à part les finitions selon SARL BEAUMECO. Par ailleurs, en ce qui concerne le coût de la brique en terre compressée, sans la pose, on comptera généralement entre 14 et 25€ le m2.

Post Comment