Construction

Les principaux rôles d’un bureau d’études techniques

BET

Dans le domaine de la construction, l’appellation « Bureau d’étude technique » est très courante. Il s’agit d’une entreprise constituée de professionnels (techniciens et ingénieurs) qui font des études pour orienter les choix techniques d’un projet. Le bureau d’études techniques intervient alors depuis l’élaboration du projet jusqu’à son exécution. Découvrez les principaux rôles d’un bureau d’études techniques.

Quels sont les principaux rôles d’un bureau d’études techniques ?

Les principaux rôles connus d’un bureau d’étude techniques sont :

  • Le conseil : grâce à des calculs et des analyses approfondies, le bureau d’études techniques prodige à ses clients, des recommandations diverses. Il fournit également à ses clients des précisions qui permettent de valider ou de revoir le plan de l’architecte.
  • Les solutions : le bureau d’études techniques est capable d’apporter des solutions pratiques à d’éventuels problèmes rencontrés sur le chantier de construction.
  • Les modifications : le bureau d’études techniques peut parfois proposer des modifications conséquentes aux choix de ses clients.
  • Le diagnostic ; le bureau d’étude technique s’occupe également du diagnostic technique des bâtiments (vieux). Si vous mettez en vente un bâtiment, vous pouvez contacter un spécialiste comme AG-Expert pour s’occuper du diagnostic technique.

Outre les principaux rôles d’un bureau d’études techniques, il peut également intervenir dans :

  • La mise en relation des particuliers et des professionnels du secteur de la construction ;
  • La mise en relation entre les particuliers et d’autres bureaux d’études ;
  • La réalisation de projet immobilier en format 3D ;
  • L’appui et l’accompagnement dans les diverses démarches administratives pour la construction.

Les principaux types de bureaux d’études techniques

Il existe de nombreux types de bureaux d’études techniques. En réalité, il en existe autant qu’il existe de compétences en ingénierie. Cependant, certains bureaux d’études techniques sont plus consultés que d’autres.

Le bureau d’études techniques structure

Il s’occupe généralement de l’analyse des éléments ayant rapport avec la structure d’un bâtiment Il s’agit en général de la charpente, du mur, des portes, etc. Ce type de bureau intervient aussi bien sur les structures en bois, en métal, en béton que sur les structures mixtes.

Le bureau d’études géotechniques

Ce bureau d’étude technique est exclusivement dédié à l’étude des sols. De par ses compétences, il peut déterminer de type de fondation nécessaire à une construction. Il intervient également dans les projets d’extension ou de surélévation d’un bâtiment.

Le bureau d’études thermiques

Ce bureau d’étude est chargé de déterminer les matériaux capables de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment. De par ses compétences, ce bureau est capable de repérer les déperditions thermiques d’un bâtiment. Il proposera par la suite les approches de solutions pour optimiser l’utilisation énergétique du bâtiment.

Le bureau d’études électricité

Ce bureau à en charge l’étude de l’installation électrique d’un bâtiment. Cela prend en compte le réseau électrique, les systèmes d’éclairage, de sécurité d’incendie, de gestion techniques, etc.

Le bureau d’études fluide

Ce bureau s’occupe des questions relatives à la température et à l’hygrométrie. En tenant compte du projet, il propose alors des solutions adaptées pour le chauffage et la ventilation. Le bureau d’étude fluide permet d’apprécier la place de chaque équipement en tenant compte du coût et du rendement.

Qui contracte un bureau d’études techniques ?

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, les particuliers ne sont pas en contact direct avec les bureaux d’études. Au cours de la phase de conception d’un projet, c’est l’architecte qui est l’interlocuteur direct du bureau d’étude. Pendant la phase d’exécution du projet, l’interlocuteur du bureau d’études devient l’entreprise du bâtiment. En définitive, ce sont généralement l’architecte et l’entreprise de bâtiment qui contractent le bureau d’études techniques.

Post Comment