Concurrence

Faire le benchmark d’un site concurrent en 4 étapes

travail sur le web

L’adoption d’une stratégie digitale est devenue vitale pour les entreprises qui souhaitent faire des affaires dans ce monde dominé par le numérique. Toutefois, il y a des points à considérer avant d’ouvrir une boutique en ligne, car la concurrence est rude. Il est préférable de faire recours aux services de professionnels pour la création d’un site web et pour assurer la fidélisation de la clientèle afin d’augmenter la visibilité sur le réseau. Cependant, Internet représente plus qu’un simple outil de communication, car il peut être très avantageux pour faire face à la concurrence s’il est utilisé à bon escient. En effet, cet outil est bien approprié pour réaliser le benchmark d’un site concurrent. Voici quelques astuces pour y parvenir. Mais avant, il est préférable de décrire le benchmark en quelques mots.

Benchmark : de quoi s’agit-il ?

Dans la mesure où vous souhaitez améliorer les performances de votre entreprise, il est indispensable de garder un œil sur vos concurrents. À cet effet, le benchmark est une méthode qui consiste à mesurer le potentiel des entreprises rivales par la surveillance de leurs activités. En ce qui concerne les activités sur le web, cette technique consiste à identifier les stratégies digitales utilisées par les autres entreprises qui sont en concurrence sur un même secteur d’activité, c’est le benchmark concurrentiel. Grâce à cette méthode, vous pouvez ensuite déterminer les faiblesses de votre entreprise et surtout les points forts de vos concurrents. Ainsi, vous aurez l’occasion de revoir votre stratégie marketing en commençant par la refonte de votre site. Il est préférable d’avoir recours aux services des agences web pour garantir la réussite de l’opération, car elles disposent des compétences nécessaires en la matière.

Les démarches pour réaliser le benchmark d’un site concurrent

Voici quelques astuces pour vous aider à réaliser le benchmark sur le site d’un de vos concurrents. Notons toutefois que l’opération est assez délicate, car vos adversaires mettront tout en œuvre pour protéger leurs données.

Faire une auto-évaluation de votre entreprise

Afin de faire une étude comparative de votre performance par rapport à celle de vos concurrents, il est indispensable d’évaluer votre propre potentiel. Il est alors impératif de recueillir les informations sur la quantité de vos transactions. Vous devez également évaluer la qualité de vos prestations ainsi que leurs impacts auprès de vos cibles. Par ailleurs, une étude du marché est indispensable afin de connaître votre position, ce qui vous permettra de fixer vos objectifs et les informations que vous recherchez en réalisant ce benchmark.

Des questions stratégiques doivent être posées, notamment pourquoi votre site ne génère pas assez de trafic ou pourquoi la plupart de vos visiteurs ne procèdent pas aux achats ? Pour ce faire, vous devez prendre en compte les avis de vos prospects concernant la qualité de vos services en consultant les témoignages ou en leur demandant directement via des mails. Il est également possible d’utiliser des outils comme le ROI afin de mesurer l’efficacité et la rentabilité de votre stratégie marketing.

Identifier vos concurrents

Cette étape consiste à établir une liste des autres entreprises qui investissent dans le même secteur que le vôtre. Il est préférable de se limiter à cinq ou six afin d’éviter un débordement informationnel qui vous prendra beaucoup de temps à décrypter. Ainsi, vous devez choisir les entreprises les plus performantes en vous référant à des sources fiables comme la presse ou les résultats publiés par les divers bureaux d’études financiers ou gouvernementaux. Vous pouvez également consulter les avis des consommateurs en leur proposant de répondre à des questionnaires via des enquêtes téléphoniques ou sur les réseaux sociaux.

Connaître les stratégies des adversaires

Une fois que la liste est établie, vous devez alors procéder à l’enquête concernant vos concurrents. Il est indispensable de connaître leurs activités et leurs tactiques afin de découvrir leurs atouts. Vous devez aussi vous tenir informé sur les tendances en matière de stratégie marketing et essayer de déterminer les méthodes utilisées par les entreprises concurrentes. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec leurs sites. Toutefois, il est conseillé d’utiliser une adresse privée afin que vos concurrents ne se doutent pas que vous les avez à l’œil. Consultez aussi les avis des clients satisfaits par vos antagonistes. Vous pouvez même vous abonner à leurs newsletters pour recueillir des informations concernant leurs techniques de communication et l’évolution de leurs stratégies marketing.

Interpréter les résultats

Lorsque vous avez recueilli les informations dont vous avez besoin, il vous suffit de les interpréter. Classez-les afin de faciliter l’étude pour connaître la stratégie la plus efficace et la plus rentable. Vous pourrez vous en inspirer pour en créer une autre qui sera plus performante. Cependant, veillez à adopter la technique la plus appropriée, notamment la méthode qui convient le plus à votre clientèle cible. Il vous suffit de procéder à la refonte de votre propre site, tout en gardant un œil sur les activités de vos concurrents face à l’évolution du marché.

Post Comment