Comptabilité

ROI du content marketing : comment le calculer ?

Au sein d’une entreprise, jouer sur les créations de contenus ou les publicités engagent des coûts assez élevés. Et y effectuer un investissement conséquent nécessite souvent des rapports, des résultats ou des justifications. Cette tâche revient au directeur marketing ou au chef de projet SEO. Mais malgré leurs compétences, les responsables rencontrent souvent des difficultés pour l’exécuter, car cela demande beaucoup de réflexion et de ressources. Et comme l’investissement est important, le travail le sera tout autant. Dans ce cas, pour savoir comment calculer le ROI du content marketing, lisez cet article.

Qu’est ce que le ROI ?

Le ROI ou Retour sur investissement est un outil utilisé dans le content marketing afin de pouvoir calculer la rentabilité d’un investissement pour une entreprise. Il s’agit d’une unité de mesure qui permet de savoir si l’investissement a généré des profits ou des pertes. En d’autres termes, le ROI peut aider à comprendre si les stratégies exécutées pour le content marketing sont plus rentable par rapport aux autres stratégies. Cela se fait sous forme de comparaison entre l’argent investi et l’argent gagné. Exprimé en pourcentage, la principale fonction du ROI est d’évaluer le rendement d’un investissement, qu’il soit passé, en cours ou pour le futur, obtenu sur une période déterminée.

Il faut savoir que le content marketing est une stratégie de gestion de contenu, qui est souvent adoptée pour augmenter le trafic d’un site internet. Il s’agit d’un concept important, car il procure de nombreux avantages. Il permet à une entreprise de gagner en notoriété, d’améliorer le référencement naturel, de montrer sa crédibilité, mais aussi de prouver son expertise.

Comment le calculer ?

Afin de pouvoir mesurer le ROI, certaines mesures doivent être prises en compte, notamment le trafic généré, le nombre de mots clés, le positionnement de l’article, le taux d’ouvertures pour l’emailing, le nombre de followers ou les mentions de la marque pour les réseaux sociaux, ainsi que le nombre de partages ou de vues pour les vidéos.

Le calcul du ROI se base, généralement, sur une formule assez simple : (retour sur investissement – investissement)/investissement. Cependant, n’utiliser que cette formule ne suffit pas. En effet, cette formule peut sembler simple, mais elle implique de nombreux autres facteurs qu’il faut prendre en compte.

Calculer l’investissement

Pour pouvoir calculer l’investissement, il faut prendre en compte les différents coûts liés au travail effectué par le directeur marketing, mais aussi par les rédacteurs de contenu. Il faut aussi intégrer le coût horaire ajouté des charges qui doivent couvrir l’équipement, l’espace de bureau, l’assurance maladie, etc. Mais le directeur marketing peut également se faire assister par un consultant, pour faire la relecture ou l’optimisation du contenu. Celui-ci constitue aussi une charge qui doit être intégrée dans le calcul de l’investissement.

En plus de la main d’œuvre, les annonces sur les réseaux sociaux doivent aussi être intégrées dans le calcul de l’investissement.

Calculer le retour

Pour calculer le retour, vous devez tenir compte du nombre de téléchargements, du nombre de vues ou de lectures, du taux de consultation de votre site. Une fois que vous aurez rassemblé les différentes informations sur le trafic de votre site, vous pourrez facilement estimer la réussite ou l’échec de votre stratégie. Mais pour mieux comprendre et effectuer plus rapidement le rapport sur le retour, il faut faire un suivi régulier des différentes informations.

Quelles sont les difficultés rencontrées pour le calcul du ROI ?

Il est généralement difficile de calculer le ROI d’un content marketing pour de nombreux facteurs.

La principale difficulté réside sur le long terme. Comme le content marketing est utilisé pour le référencement naturel, il se peut que les contenus prennent du temps pour se positionner parmi les résultats de recherche. En effet, les résultats ne seront pas disponibles dans l’immédiat. Mais cela ne doit empêcher de trouver des moyens pour que votre contenu soit visible sur les résultats de recherche.

Il y a également la complexité du processus d’achat. En effet, le prospect, en voyant votre produit, ne va pas immédiatement l’acheter. Il va d’abord vous demander les caractéristiques du produit. Et en tant qu’entreprise, vous devez instaurer progressivement une relation de confiance avec le prospect. Mais l’acte d’achat ne se fera que si le prospect aura besoin de votre produit.

Post Comment