Conseils

Focus sur les ponts roulants

pont roulant

‍Les ponts roulants sont des équipements de levage polyvalents, capables de déplacer de lourdes charges dans n’importe quelles directions. Ils sont utilisés par les secteurs de l’automobile, la métallurgie ou le bâtiment. Pour vous aider à comprendre le mécanisme de fonctionnement des ponts roulants, nous allons approfondir le sujet. Lisez la suite pour en savoir plus.

Différents types de ponts roulants

Les trois types de ponts roulants les plus courants sont les suivants :

Les ponts roulants à portique

Ce sont des grues fixes dotées d’un palan ou d’une cabine mobile. Ils sont installés et fixés en hauteur, au niveau des plafonds, à l’intérieur d’un entrepôt. Cette machine est employée pour soulever des charges lourdes.

L’entretien de cet engin de chantier doit être effectué par une entreprise de maintenance industrielle comme BUZON, située à Mirefleurs, dans le Puy-de-Dôme. La compagnie mettra à votre disposition des mécaniciens chevronnés, spécialisés dans la réparation et le remplacement de pièces de ponts roulants défectueux.

Les grues à flèche

Les grues à flèche sont un matériel de chantier mobile suspendu à une poutre de soutien aérienne. Elles sont utilisées pour déplacer des marchandises ou des matériaux dans les usines de fabrication. Vous pouvez actionner la direction de la grue à flèche dans plusieurs positions.

Éléments constitutifs d’un pont roulants

Un pont roulant est composé de :

Palan

Le palan est le mécanisme qui soulève et abaisse la charge du pont roulant. Il est constitué de câbles en acier très résistant. Le palan tourne autour d’un axe central appelé « tête supérieure ».

Chariot

Le chariot est le support mobile du pont roulant. Il se déplace le long du système de rails aériens, permettant à la grue de soulever la marchandise d’un endroit à un autre. Le chariot peut être fixé au palan à l’aide de crochets à courroie ou d’un câble métallique.

Crochet de charge

Le crochet de charge est le mécanisme qui fixe l’objet à déplacer pour l’empêcher de se balancer. Il peut être conçu pour supporter n’importe quel type de charge.

Systèmes de freinage

Les systèmes de freinage servent à bloquer et à stabiliser la grue pendant le levage ;

Béquilles

Les béquilles sont des pieds de support qui maintiennent la grue en équilibre. Ils assurent également la stabilité pendant le levage.

Avantages d’utilisation des ponts roulants

    • Un coût d’installation et de maintenance réduit ;
    • Une réduction des coûts d’exploitation globaux ;
    • Une réduction considérable des temps d’arrêt des ponts roulants ;
    • Une amélioration de la productivité de l’entreprise.

Conséquences d’une mauvaise manipulation des ponts roulants

    • Une surcharge qui peut entraîner des dommages au niveau du pont ;
    • Une usure prématurée du pont roulant peut engendrer des coûts de maintenance supplémentaires ;
    • Une pratique de levage dangereuse peut causer des dommages irréparables et entraîner un accident de travail.

Entretien des ponts roulants

Les ponts roulants sont des pièces d’équipement complexes construites pour durer. Cependant, vous devez effectuer un contrôle systématique des ponts pour votre sécurité :

Maintenance préventive

La maintenance préventive est essentielle pour conserver les ponts roulants en bon état de fonctionnement. Il s’agit de lubrifier les rouages de la machine de levage et de faire des réglages au niveau de la boîte de vitesses.

Inspection visuelle

Une inspection visuelle du pont roulant peut aider à révéler de nombreux problèmes. Vous devez scruter tous les signes de détérioration visibles sur le pont roulant, les câbles, les poulies et le chariot.

Contrôles opérationnels

Les contrôles opérationnels peuvent aider à identifier les problèmes avant qu’ils ne deviennent irréparables. Ils consistent notamment à tester le frein du palan et les freins du chariot et à s’assurer que le plateau du pont est correctement aligné.