Nettoyer les espaces de travail partagés revêt de nombreux enjeux, dont le maintient d’un environnement de travail propre et hygiénique. Si les grandes entreprises font appel à un service de nettoyage spécialisé, les start-ups préfèrent sensibiliser leurs collaborateurs sur la thématique. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, découvrez ci-dessous, 5 conseils pour nettoyer, comme un pro, les espaces de travail partagés.
Rangez les encombrants
Selon QUALIPRO SERVICE, un expert dans le domaine du nettoyage des espaces de travail partagés, c’est la première étape. Elle ne prend pas plus de 10 minutes et peut se faire quotidiennement, d’une manière individuelle ou en nommant un groupe. Pour ce faire, il faudra ranger :
-
- les bureaux ;
-
- les chaises ;
-
- les claviers ;
-
- les souris ;
-
- les téléphones ;
-
- les autres équipements.
Pour vous aider à mener à bien l’opération, utilisez un spray nettoyant et un chiffon microfibre. Ceux-ci permettent d’enlever plus efficacement les taches et la poussière. Assurez-vous de suivre les instructions d’utilisation pour garantir l’efficacité du désinfectant.
Désinfectez les surfaces
C’est le nettoyage biologique des espaces partagés. Désinfectez régulièrement :
-
- les poignées de porte
-
- les vitres et vitrages ;
-
- les interrupteurs ;
-
- les tables de réunion ;
-
- les machines à café ;
-
- les distributeurs de savon ;
-
- les toilettes.
Les risques bactériologiques sont plus élevés pour ces surfaces car elles sont souvent touchées par différentes personnes. Pour les éviter dans les espaces de travail partagés, il est primordial d’opter pour des produits de nettoyage et des désinfectants puissants. Dans la même optique, assurez-vous que les utilisateurs aient constamment accès à :
-
- des lingettes désinfectantes ;
-
- des sprays désinfectants ;
-
- du savon, pour les mains.
Rappelons que plus les utilisateurs auront accès à ces éléments, plus vous serez certain que le nettoyage des espaces partagés se fera plus facilement.
Communiquez et sensibilisez
Communiquez clairement avec les utilisateurs et sensibilisez-les à garder toujours propres les espaces de travail partagés. Pour vous aider à maintenir la propreté :
-
- mettez en place des règles claires en matière de nettoyage et de désinfection ;
-
- aidez les utilisateurs des espaces partagés à adopter de meilleures pratiques ;
-
- encouragez-les à faire respecter les règles afin de donner l’exemple pour un environnement de travail sain et sûr.
Certaines entreprises ont eu la brillante idée de récompenser leurs collaborateurs pour leurs efforts dans le maintien des espaces partagés sains. Parmi les cadeaux offerts, citons :
-
- des hoodies ;
-
- des paniers garnis ;
-
- des kits de nettoyage de bureaux ;
-
- des minitrophées ;
-
- des t-shirts ;
-
- des voyages ;
-
- des repas pour deux ou plus ;
-
- des places à l’opéra, etc.
Jetez les déchets
La présence de poubelles est vitale dans les espaces partagés. Elles doivent être vidées une fois par jour pour les espaces partagés ayant peu de va-et-vient. Dans le cas contraire, il faut passer à une fréquence de deux ou trois fois par jour. Il est à noter que dans la mesure où les déchets sont plus volumineux, il est possible de collaborer avec une société de nettoyage spécialisée. L’objectif reste de leur redonner une nouvelle vie comme compost ou engrais biologiques. Certaines communes mettent en place des ramassages de déchets irréguliers pour les GE employant plus de 500 salariés et dont les espaces partagés sont très sollicités. Pour obtenir plus d’informations, contactez la mairie de votre département.
Un conseil : pour les espaces de travail partagés plus grands (halls d’entrée, couloirs, etc.), faites appel à une entreprise de nettoyage professionnelle, en cliquant ici !