Conseils

Nettoyage de vitres : les 6 astuces de grand-mère

nettoyage de vitres

Le nettoyage de vitres est une tâche que la plupart d’entre nous n’apprécient pas. En effet, il demande du temps, de l’énergie et un savoir-faire. Toutefois, c’est une opération nécessaire pour disposer d’une maison bien entretenue. Afin de vous faciliter la tâche, voici 6 conseils et astuces de grand-mère.

Le vinaigre blanc

Lorsque la saleté et la graisse s’accumulent sur les appuis des fenêtres et sur les vitres, le vinaigre banc est une solution efficace pour les nettoyer. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau et versez-y deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Une fois le tout bien mélangé, prenez un chiffon doux ou une éponge pour appliquer la solution. Frottez délicatement pour éviter les risques de rayures. Pour avoir des vitres étincelantes, renouvelez cette technique de nettoyage de vitres toutes les deux semaines.

Petit conseil : préparez préalablement la solution et conservez-la dans un flacon pulvérisateur. Ainsi, vous pouvez vous en servir à tout moment.

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est un nettoyant efficace pour de nombreux objets de la maison, dont les vitres de vos ouvertures/fenêtres. Il peut être utilisé pour nettoyer les saletés tenaces et les taches de graisse. Pour appliquer cette méthode, mélangez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans un seau d’eau tiède. Ensuite, trempez un chiffon dans le mélange et essorez-le bien. Enfin, nettoyez les fenêtres et portes comme d’habitude. Une manière plus simple serait de vaporiser la surface à traiter et de l’essuyer avec un papier journal ou une serviette en papier.

Le thé noir

Vous recherchez des techniques plus naturelles pour nettoyer vos vitres ? Essayez le thé noir ! Eh oui, c’est tout à fait possible ! Doté d’une vertu anti-adhésive, le thé noir agit très bien contre les grosses traces et les taches. Pour l’appliquer, faites infuser une tasse de thé noir (sans lait) et laissez-la refroidir avant de la verser dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur vos fenêtres et frottez-les avec un chiffon doux ou une éponge. Utilisez des serviettes en papier pour les sécher. Enfin, admirez vos fenêtres étincelantes de propreté !

L’oignon

Ce choix peut sembler étrange, mais il s’agit d’une technique de nettoyage tout à fait efficace. Si vous voulez obtenir des résultats sans traces, essayez de nettoyer vos vitres à l’oignon. Ce condiment possède une propriété nettoyante qui permet de se débarrasser des taches de saleté tenaces sur les fenêtres et miroirs. Il laisse des vitres brillantes et propres. Pour appliquer cette méthode, coupez un oignon en deux. Frottez-le doucement contre votre vitre pendant une minute environ. N’oubliez pas de vous déplacer pour ne pas laisser de traces de jus d’oignon.

Le dentifrice

Le dentifrice est un allié de choix pour nettoyer vos fenêtres et vos miroirs. Pressez un peu de dentifrice sur un chiffon sec et passez-le sur les vitres. Une fois la surface couverte d’une fine couche de dentifrice, polissez-la avec un chiffon propre. En répétant cette opération deux fois, vous pouvez être certain que vos vitres sont bien propres au quotidien.

La glycérine

La glycérine est l’un des composants du dentifrice. De ce fait, elle absorbe également la saleté et l’huile sur les vitres. L’avantage avec cette astuce est qu’elle est facile à réaliser et ne laisse aucune rayure sur le vitrage. Pour assurer le nettoyage avec la glycérine, mélangez-la avec de l’eau chaude ou tiède. Ensuite, placez le mélange dans un flacon et vaporisez les vitres. Laissez quelques minutes de pause le temps que la solution agisse sur les saletés. Puis, essuyez vos fenêtres ou portes avec un chiffon doux ou un papier journal.

Notez que cette technique est très utilisée par les professionnels du nettoyage comme La compagnie Claude Léger Service et Entretiens.

Post Comment