Auto moto

Location de moto : quels sont les documents à fournir ?

Location de moto : quels sont les documents à fournir ?

Les deux-roues séduisent de plus en plus de monde de par leur praticité. Tout comme pour une voiture, la location de ce moyen de transport se présente comme la meilleure alternative à l’achat pour un petit budget. Dans cet article, nous allons décortiquer les avantages de la location de moto ainsi que les démarches à suivre pour le faire.

Pourquoi louer une moto au lieu d’en acheter ?

Cette option vous permet de profiter de tous les atouts d’un deux-roues (bien-être, réduction du trafic et des embouteillages, moindres impacts environnementaux) sans les ennuis liés au stockage et à l’entretien. Ainsi, si vous n’êtes pas un grand fan de moto et que vous souhaitez en utiliser pour des périodes occasionnelles comme pour vous déplacer en vacances ou en fin de semaine, le service de location de moto est fait pour vous. Même pour assurer les trajets au quotidien, louer une moto reste toujours intéressant.

La flexibilité et la variété de l’offre sur le marché constituent de gros avantages de la location de moto. Vous avez le choix entre des scooters (à partir de 125 cm³) et des grosses cylindrées pouvant atteindre 650 cm³. Il faut juste que vous optiez pour le type de moto en adéquation à votre permis de conduire, à votre budget et à votre expérience en tant que motard. Par ailleurs, si vous songez à acheter un modèle de moto, la location vous permet d’apprécier l’engin un peu plus avant la décision d’achat. Cette solution vous permettra de déterminer vos besoins suivant les performances ainsi que les aspects techniques de ce véhicule.

Quelles sont les formalités à savoir pour louer une moto ?

Trouver le loueur

Pour louer une moto, rendez-vous auprès d’une agence spécialisée sur le lieu de vacances ou sur le lieu de résidence. Les spécialistes de la location en ville vous ouvriront aussi leurs portes.

Connaître vos avantages

Vous avez la possibilité de louer à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année. Pendant ce temps, vous bénéficiez de papiers en règle et de tous les accessoires conformes à la moto choisie (casque, gants, antivol, le support téléphone, etc.). Vous aurez évidemment à votre disposition une moto fonctionnelle, propre, en bon état et ayant une réserve de carburant.

Ce n’est pas tout. Les loueurs de moto donnent également des conseils avisés concernant la circulation, le réflexe de conduite et l’habillement. De plus, ils vous offrent une assurance moto. Avant de rouler sur la moto, ils vous donnent aussi la liberté d’essayer d’abord.

Fournir les pièces nécessaires

Vous devez avant tout attester votre profil de conducteur en présentant les documents afférents :

    • la carte d’identité originale ;
    • le permis de conduire adapté à la moto (un permis catégorie B pour louer une moto de 125 cm comme un motocross ou un scooter, par exemple) ;
    • la caution (allant de 900 € à 2 500 € suivant le modèle et l’agence) ;
    • la carte bancaire ou un autre moyen de paiement à votre nom.

Bon à savoir

  1. En premier lieu, il faut savoir que le pilote respecte toujours les mêmes règles de conduite de moto que ce dernier soit louée ou achetée. Il doit disposer du permis nécessaire et s’il enfreint le code de la route, il contracte aussi les amendes.
  2. L’entretien de la moto n’est pas de votre responsabilité. Lors de la location, vous aurez une moto bien entretenue. Quant au loueur, il prend en main le changement de pneumatiques, la révision annuelle, la tension de la chaîne, etc. Les frais de réparation sont également à sa charge.
  3. Le loueur peut imposer un âge minimum en fonction du type de moto.
  4. Certains loueurs demandent un justificatif de domicile et une confirmation pour une réservation en ligne.

Post Comment