Médecine

Tour d’horizon sur les verres photochromiques

Apercevoir quelqu’un porter des lunettes teintées en hiver peut vous paraître absurde. Personne ne peut se passer de cette contradiction entre la saison et le modèle de lunettes. Pourtant, les passionnés de mode savent pertinemment que porter des lunettes n’est pas qu’esthétique. En effet, celles-ci présentent des vertus bien plus importantes que le côté fashion, celles de la correction visuelle. C’est ainsi qu’un tour d’horizon sur les verres photochromiques est nécessaire afin de se renseigner sur ce que ces lunettes importent.

Qu’est-ce que c’est ?

Il est important de savoir que les verres photochromiques s’adaptent à tout type de correction visuelle. Représentées à l’extérieur, sous forme de verre teinté et à l’intérieure comme des verres transparentes, la définition revient au fait qu’un verre photochromique est un verre correcteur qui change de teinte selon les lueurs du soleil. Confort optimal pour les yeux, ils ne sont pas assaillis par les rayons ultraviolets. En effet, à part son rôle principal, celui de garantir la correction de la vue, les verres photochromiques vous épargnent les dangers que peuvent causer les rayons agressifs.

Comment sont-ils fabriqués ?

Les verres photochromiques sont conçus minutieusement pour répondre aux besoins implicites des yeux. Leur fabrication nécessite un traitement bien spécifique. Ce qui commence tout d’abord par la pose d’un revêtement de cristaux d’argent et de molécules spéciales, capable d’ingérer les rayons UV. Ces molécules en question assombrissent la lumière solaire, ce que les gens normaux voient plus foncé une fois en contact avec l’éclat de la lumière. Des fois, sans trop faire attention, les gens confondent les lunettes de soleil avec les verres photochromiques.

Actuellement, parce que le savoir-faire et la créativité ne manquent pas aux opticiens, ces derniers sont maintenant capables de fabriquer des verres photochromiques qui changent de teint en quelques secondes seulement.

Leur utilité

Les verres photochromiques protègent les yeux contre l’éblouissement. En effet, aussi éclatante que la lumière solaire puisse être, vos yeux ne clignent pas. Les verres s’adaptent à toutes les circonstances, peu importe votre emplacement et le temps qu’il fasse, de l’ombre vers la lumière et vice versa. En plus de ces vertus irréprochables, ces verres s’adaptent à tous types de montures. Vous êtes libre de choisir le type de monture qui vous convient. D’ailleurs, les verres photochromiques sont les alliés des athlètes. Ils ne perturbent pas vos activités sportives comme la nage, le ski ou le jogging. Si besoin, vous pouvez ajouter une couche photochromique à tout type de verre, qu’il s’agisse d’un verre correcteur ou d’un verre progressif, afin de renforcer la protection. Ces avantages font des verres photochromiques les plus recommandés par les opticiens pour la santé de vos yeux. Ils sont disponibles dans tous les magasins de lunettes de vue.

Ont-ils des inconvénients ?

Bien qu’ils sont réputés pour leurs grands avantages par rapport aux verres ordinaires, les verres photochromiques présentent quand même quelques limites et quelques inconvénients. Ces derniers ne doivent cependant pas représenter un empêchement pour que vous puissiez les porter normalement. Les verres photochromiques ne sont pas très conseillés lorsque vous conduisez une voiture. Ils sont inefficaces et les risques d’accident sont présents, car le pare-brise bloque les rayons UV nécessaires pour activer le processus chimique qui assombrit le verre. C’est d’ailleurs l’avantage des lunettes de soleil. Il existe actuellement des lunettes de soleil photochromiques qui sont développées spécialement pour la conduite automobile avec des verres capables de réagir à l’intérieur d’une voiture. En outre, ces verres peuvent perdre leur intensité au contact avec la chaleur, notamment pendant les périodes estivales. Ce qui va donc vous obliger à changer de verre chaque année, au contraire du verre transparent.

 

Post Comment