Le nombre de fontaines d’eau dont vous avez besoin pour une entreprise de 100 employés varie en fonction de la disposition du bureau et du nombre d’employés. Il peut être difficile de déterminer le chiffre exact sans avoir procédé préalablement à une évaluation relative à la situation. Et pour faciliter la prise de décision, il existe quelques lignes directrices qui vous aideront à déterminer le nombre de fontaines d’eau nécessaires pour votre entreprise.
Déterminez les besoins de votre entreprise en matière de consommation d’eau
Le fait de connaître la quantité d’eau consommée par vos employés peut vous aider à déterminer le nombre de fontaines à eau dont vous avez besoin. De nombreux codes du bâtiment exigent que les bureaux commerciaux disposent d’un minimum de deux fontaines d’eau par étage. Cela signifie que si votre bureau a cinq étages et que le nombre maximum d’employés est de 50, vous avez besoin d’un minimum de cinq fontaines d’eau.
Pour déterminer la consommation d’eau, vous pouvez installer un compteur d’eau dans votre bâtiment. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire à l’installation de celui-ci, vous pouvez tout de même obtenir une lecture approximative de la quantité d’eau consommée en installant des limiteurs de débit dans les fontaines à eau.
Selon l’usage
En fonction de la disposition du bureau et du nombre d’employés, il peut être difficile de décider du nombre de fontaines d’eau dont vous aurez besoin. Si votre entreprise compte un grand nombre d’employés qui doivent pouvoir accéder rapidement à l’eau, vous pouvez envisager une fontaine à eau avec un bec refroidi par eau. Ce type de fontaine est le mieux adapté aux utilisations à fort volume, comme les cafétérias et les salles de pause.
Selon l’aménagement de l’espace de travail
Si votre bureau comporte un seul grand espace et que tous les employés y travaillent, vous pouvez envisager d’installer une seule grande fontaine à eau. Si votre bureau est aménagé de différentes manières, vous pouvez installer une fontaine d’eau avec un distributeur qui peut être détaché et transporté dans différentes zones du bureau. De cette façon, vous pouvez adapter la quantité d’eau à un besoin spécifique.
Les différents types de fontaines d’eau
Une fois le nombre de fontaines d’eau défini, pensez ensuite à bien choisir le type à installer. Sachez qu’il existe deux grands types de fontaines d’eau : les fontaines à gravité et les fontaines à pression.
Les fontaines gravitaires puisent l’eau à l’extérieur du bâtiment à l’aide d’un tuyau en métal ou en plastique et l’acheminent vers des fontaines situées à l’intérieur du bâtiment. Elles ne nécessitent pas d’électricité, et leur conception en fait un bon choix pour les bureaux n’ayant pas besoin d’électricité. Elles sont faciles à entretenir et prennent moins de place. Cependant, elles ont un coût d’investissement initial assez cher pour les petits bureaux.
Les fontaines alimentées par pression, quant à elles, tirent l’eau de l’intérieur du bâtiment à l’aide d’un distributeur d’eau de comptoir spécialisé. Leur conception est similaire à celle d’une machine à café, et elles sont souvent équipées d’un système de filtre et d’un panneau de commande électronique. Pour autant que le filtre soit remplacé régulièrement, ces machines ont besoin d’électricité. Selon leur conception, elles peuvent être bruyantes, mais dans la plupart des cas, elles sont plus silencieuses que les fontaines à gravité.