Conseils

Comment entretenir un parquet huilé ?

parquet-huilé

Le parquet est le revêtement de sol le plus utilisé au monde. Stratifié, massif ou encore contrecollé, il se décline sous différents modèles pour le plus grand plaisir des consommateurs. Naturel, authentique et surtout aisément à remettre à neuf, le parquet s’adapte à tous les styles de décoration. Que ce soit dans un appartement au centre-ville, une villa en haute montagne ou encore un hôtel de luxe, il s’installer dans tous les intérieurs. Facile à entretenir et incroyablement résistant à l’usure, il a une longue durée de vie grâce à la méthode d’ « huilage ». Encore faudrait-il savoir en prendre soin à l’avenir. Pour vous éclairer sur le sujet, zoom sur les méthodes d’entretien d’un parquet huilé.

Les précautions à prendre

Bien que la pose d’un parquet soit élémentaire, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant-pendant et après ces travaux :

  • Laissez l’huile durcir au cours des 10 premiers jours suivant la pose de votre parquet huilé et évitez d’installer un tapis durant cette période ;
  • Évitez d’y déplacer des meubles lourds. Si cela est inévitable (en cas de déménagement, etc.), protégez les pieds du mobilier avec du feutre ou du tissu pour éviter qu’ils n’abîment la finition huilée du revêtement ;
  • Pensez à acheter un paillasson afin de retenir efficacement la poussière et la saleté provenant de l’extérieur. Ceux en microfibres sont les plus recommandés, car ils ne sont pas onéreux, tout en étant pratiques. Installez-les à l’entrée de chaque pièce ;
  • Vérifiez que l’humidité de l’air dans l’habitation soit comprise entre 19 et 21 °C. En effet, le bois – même transformé en parquet – reste un élément naturel influencé par la température ambiante. Ainsi, vous garderez plus longtemps votre parquet en lui prodiguant un environnement adéquat.

Bon à savoir : contactez un parquetier tous les ans pour un bilan sur l’état de votre revêtement. Un professionnel sera plus à même de vous donner des conseils sur la durabilité de votre parquet ainsi que les précautions supplémentaires à prendre.

Le nettoyage

Comme son nom l’indique, un parquet huilé se différencie par sa méthode de finition. Par exemple, les experts comme ACTINET utilisent une huile spécifique afin de donner au parquet son aspect lisse et étincelant. Bien que marginalisée dans les années 1980, cette méthode de finition revient au-devant de la scène depuis les années 2000.

L’avantage premier de cette finition « huilée » étant sa facilité de nettoyage, voici quelques conseils simples à mettre en pratique au quotidien :

  • Passez l’aspirateur de manière hebdomadaire ;
  • Dépoussiérez quotidiennement à l’aide d’un balai ;
  • Utilisez un nettoyant adapté ;
  • Enlevez les tâches de chocolat, de cire, de graisse ou d’huile avec un chiffon humide ;
  • Utilisez une paille de fer pour enlever les traces de brûlures ou de rayures ;
  • Préférez de l’acétone, de l’essence de térébenthine, de l’ammoniaque, du white spirit ou de l’alcool dénaturé pour les cas les plus difficiles (tâche d’encre d’imprimerie, de stylo, de cirage, etc.).

Attention, pour votre santé, équipez-vous toujours d’un gant et d’un masque protecteur lors de la manipulation des produits chimiques. Laver votre parquet huilé avec de l’eau est également à proscrire, sous risque d’en dénaturer l’aspect et l’esthétique.

La rénovation

Il est question de rénovation suite à de l’usure (après 10 ou 20 ans). Si les traces d’usures naturelles du bois sont trop prononcées, il est préférable de changer immédiatement votre revêtement. Ce sera le moment pour vous d’opter pour un autre modèle et de donner un nouveau look à votre maison. A contrario, si la situation n’est pas trop alarmante, il vous suffira de rénover votre parquet en décrassant l’huile grâce à des bandes adhésives et en y appliquant un déshuileur.

Post Comment