À la recherche d’une nouvelle technique efficace pour booster le chiffre d’affaires de votre entreprise ou de votre commerce ? Ou souhaitez-vous rentabiliser votre commerce en ligne ? Quelques stratégies efficaces peuvent être adoptées pour parvenir à vos fins. Le concept du tunnel de vente est l’une des stratégies qui ont fait leurs preuves pour attirer le maximum de clients. Cet article vous expliquera ce qu’il faut savoir sur le concept du tunnel de vente.
Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?
Aussi appelé entonnoir de vente, le tunnel de vente est l’ensemble des étapes qui composent le parcours du client, de la première prise de contact jusqu’à l’achat. Ce tunnel vous permettra d’organiser des stratégies de marketing efficaces en prenant compte quelques critères. Vous l’aurez compris, l’objectif est d’accrocher le client étape par étape, pour qu’il finisse par consommer le produit.
La conception du tunnel de vente consiste alors à identifier ces étapes accrocheuses et à mettre en place les stratégies marketing adaptées. À savoir que la mise en place des différentes phases du tunnel dépendra du type de produit ou de service que vous proposez.
Suivez ces astuces pour obtenir un résultat satisfaisant.
Gagner en visibilité
À part vous vanter d’en avoir un, votre site e-commerce ne vous servira à rien d’autre si ce dernier n’est pas suffisamment visible. Vous êtes alors à un stade où le consommateur ne connaît ni vous ni votre établissement et encore moins vos produits. Si l’internaute recherche un produit similaire sur les moteurs de recherche, il aura du mal à trouver votre établissement. Vous comprendrez alors l’importance du gain de visibilité.
Il existe différents moyens pouvant être mis en œuvre pour augmenter la visibilité de votre site. La création d’une page ou d’un compte pour votre entreprise sur les réseaux est l’une de ces moyens. C’est le moyen le plus simple et le moins coûteux pour effectuer de la prospection et faire connaître son commerce au monde ! Vous serez en mesure de fidéliser les anciens clients et en attirer de nouveaux, en partageant régulièrement vos produits sur les réseaux les plus célèbres (Facebook, Instagram, Twitter, etc.).
Investissez également sur une publicité Google, pour que votre site soit bien placé sur les moteurs de recherche. En outre, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise de webmarketing comme Linkeo ou autre pour rédiger des articles bien référencés SEO redirigeant vers votre site internet. Vous pouvez également demander un partenariat avec une autre entreprise ou une autre marque plus célèbre.
Garder l’attention du client
Après vous être donné du mal pour attirer l’attention des clients, vous devez garder cette attention et éveiller leur intérêt. Puisqu’ils connaissent déjà votre site et vos produits, il vous faudra maintenant mettre en place quelques techniques pour les attirer un peu plus dans votre tunnel.
Tout d’abord, vous devez faire comprendre à vos clients que vous êtes un expert et que vous disposez d’un grand savoir-faire dans votre domaine. Pour ce faire, vous pouvez rédiger des articles pertinents sur votre site et rediriger les clients vers des sites de comparaison de produits.
Ensuite, il vous faudra restructurer votre site et revoir les contenus de vos pages pour qu’ils soient agréables à visiter. Cela aidera également à améliorer l’expérience utilisateur.
Des offres alléchantes
Arrivé à ce stade, le client envisage sérieusement d’acheter votre produit, mais a encore quelques petits doutes. Ce sera alors à vous de montrer vos talents de négociateur pour aider le client à se décider. Vous devrez le convaincre qu’il a besoin de votre produit et que c’est justement le bon moment pour l’acheter, grâce à des offres éveillant son intérêt comme une réduction, un bon d’achat ou encore du « satisfait ou remboursé ».
Finaliser l’action
Le client est enfin arrivé au fond du tunnel de vente, et sa décision d’achat a été prise. Il ne restera plus qu’à finaliser l’achat. Pour assurer la finalisation de l’achat par le client, vous pouvez faire en sorte de simplifier le processus d’achat et proposer des offres plus intéressantes qui l’encourageront à acheter (livraison gratuite, facilité de paiement, etc.). Un e-mail de remerciement peut également être un bon moyen de le fidéliser.