L’installation d’une fenêtre de toit ou de Velux demande un savoir-faire en matière de bricolage. Si vous n’en disposez pas, l’idéal est de recourir à un professionnel dans le domaine. Cette étape entre également dans la modification de l’aspect extérieur de votre maison. Ainsi, il est indispensable de connaître les normes en vigueur autour du contexte. Faisons le point sur ces différentes règles à respecter, les types de Velux sur le marché ainsi que les étapes à suivre pour réussir sa pose.
Quelles sont les règles à respecter pour la pose d’une fenêtre de toit ?
Comme tous les travaux de rénovation de maisons, la modification de son aspect extérieur (réfaction de toiture, pose de fenêtre de toit, etc.) est également régie par des normes très strictes. Pour vous conformer à la loi, renseignez-vous auprès de votre mairie. Demandez également des conseils auprès d’un spécialiste en aménagement intérieur.
Des limites concernant les fenêtres de toit sont imposées par les règles de mitoyenneté :
- Pour les vues droites, une distance minimale de 1,90 m entre la fenêtre et la limite de la propriété mitoyenne doit être respectée.
- Pour les vues obliques, une distance minimale de 60 cm entre la fenêtre et la propriété du voisin est exigée.
Quels sont les différents types de Velux ?
Selon leur système d’ouverture, on distingue 3 types de Velux.
Le Velux à ouverture latérale
Ce type de fenêtre de toit est très apprécié par les personnes souhaitant avoir un accès facile et sécurisé à leur toit. Pour l’ouvrir, il suffit de pousser la fenêtre sur le côté. Au niveau du prix, il faut compter entre 120 et 300 euros pour un Velux à ouverture latérale.
Le Velux à projection
Le Velux à projection a le vent en poupe. Cette dénomination s’explique par son mode d’ouverture. En effet, il faut pousser le bas de la fenêtre vers l’extérieur. Ce type de Velux est souvent utilisé sur les balcons et sur les toitures à faible pente (entre 15° à 55°) du fait qu’il occupe abondamment de place. Son coût oscille entre 300 et 750 euros, hors pose.
Le Velux à rotation
Ce modèle est notamment recommandé pour les combles non aménagés. Il s’adapte le plus aux toitures à forte pente allant jusqu’à 91°. Pour l’ouvrir, il faut tirer le haut de la fenêtre vers l’intérieur, puis la basculer par rotation. Concernant son tarif, un Velux à rotation est vendu entre 200 et 550 euros, pose non comprise. La facture peut augmenter selon le vitrage, la finition souhaitée et la main d’œuvre.
À noter :
- Tous ces modèles peuvent être dotés de :
-une ouverture électrique ;
-un double vitrage standard ou isolant, accompagné d’une protection solaire et d’un verre feuilleté intérieur ;
-un clapet de ventilation intégré à la barre de manœuvre. Celui-ci permet d’aérer la pièce aménagée, même si la fenêtre est complètement fermée. - Avec un système d’ouverture motorisé, le coût d’un Velux oscille entre 600 et 950 euros.
Quelles sont les étapes à suivre pour la pose d’un Velux ?
Avant de vous lancer dans la pose de votre Velux, munissez-vous de matériel adéquat. Les plus indispensables sont les suivants :
- les équipements de sécurité comme les gants, le masque, les lunettes et les vêtements de protection ;
- la fenêtre ;
- le vitrage ;
- les liteaux ;
- les chevrons ;
- un jeu de tournevis ;
- un crayon ;
- un cutter ;
- une visseuse ;
- une agrafeuse ;
- un niveau à bulle ;
- un mètre de menuisier ;
- des sabots ;
- un marteau ;
- des scies (à guichet, à métaux et sabre) ;
- un coupe laine ;
- un pare-pluie accompagné de sa gouttière ;
- un adhésif de masquage et une membrane d’étanchéité à l’air.
En général, l’installation d’un Velux se fait en 4 étapes :
- La création de l’ouverture, du cadre de fixation (chevêtre) et de l’ouvrant.
- La préparation et la pose de la fenêtre et du vitrage.
- La réalisation de l’étanchéité extérieure.
- L’installation de l’habillage intérieur pour la finition.