Conseils

Comment se lancer dans la savonnerie artisanale ?

différents type de savon artisanal

De nombreux consommateurs se tournent actuellement vers les produits écoresponsables et la production locale, ce qui fait que de nombreuses marques et entreprises basent leur stratégie marketing en soulignant la fabrication artisanale de leurs produits. Mettre en exergue le caractère à la fois naturel, écologique et artisanal d’un produit permet à une entreprise de témoigner son engagement envers l’environnement. C’est ainsi sans nous éloigner de cette thématique que nous allons vous aider à vous lancer dans la savonnerie artisanale.

Apprendre les différentes techniques de saponification

Il est indispensable de connaître au moins les informations de base sur la fabrication de savon artisanal avant de se lancer dans le projet. Quelles sont les techniques de saponification existantes ? Comment contrôler la qualité du produit ? Qu’en est-il des matières premières ? Vous pouvez par la suite faire plus de recherches personnelles et expérimenter de nouvelles recettes afin d’obtenir des savons spéciaux. Il faut également vous intéresser sur les différentes tendances du marché en matière de produits de nettoyage et d’entretien. Renseignez-vous sur les dispositifs d’hygiène et de sécurité à mettre en place. Pour ce faire, vous pouvez suivre une formation auprès d’un centre spécialisé.

Mettre en place une stratégie marketing efficace

À part les connaissances techniques à avoir avant de se lancer dans la savonnerie artisanale, sachez qu’il est également important de bien choisir sa stratégie marketing. Cela peut se faire en fonction de l’activité que vous envisagez de faire. Allez-vous ouvrir une boutique en ligne en plus d’une boutique physique ? Dans tous les cas, l’ouverture d’une page ou d’un compte sur les réseaux sociaux permet de faire connaître votre entreprise, de faire la promotion de vos produits et d’attirer le maximum de clients. N’oubliez pas de réaliser une prospection sur le terrain afin de déterminer les réels besoins des consommateurs ainsi que le pouvoir d’achat moyen.

Se renseigner sur les points de vues juridiques

Définir un statut juridique pour votre entreprise de fabrication et de vente de savon artisanal est indispensable afin de ne pas aller à l’encontre de la loi. Pour cela, il est fortement conseillé de solliciter les conseils d’un avocat, d’un notaire ou d’un expert comptable. En effet, le choix dustatut juridique se fait en fonction de différents paramètres tels que votre situation financière et personnelle, le nombre de personnes que vous envisagez d’employer. Pensez également à protéger le nom de votre entreprise ou de votre boutique de savon artisanal en enregistrant votre marque auprès de l’Inpi ou Institut national de la propriété industrielle. L’inscription peut se faire en ligne.

Légaliser l’existence de votre entreprise de savonnerie artisanale comprend implique son inscription au centre de formalité des entreprises afin d’obtenir votre numéro Siret ainsi que votre droit d’exercer. À noter que l’accomplissement de l’ensemble des démarches administratives, juridiques, sociales et fiscales peut se faire avec une seule déclaration. Pour info, le CFE a pour rôle de simplifier les démarches administratives en rapport avec votre entreprise tout le long de son existence, autrement dit, au moment de sa création, lors d’une modification ou encore en cas de cessation d’activité.

Il est également nécessaire de faire une déclaration auprès de l’agence nationale de sécurité du médicament ou ANSM si votre entreprise de savonnerie artisanale touche le domaine cosmétique. Il en est de même pour l’ouverture d’un compte CPNP afin de mettre les autorités compétentes au courant de la composition de votre produit. Cela permet de résoudre des éventuels problèmes comme une ingestion ou une allergie au savon cosmétique artisanal. Par ailleurs, vous devez vous engager à appliquer les bons processus de fabrication de vos savons artisanaux ainsi que des équipements adaptés en plus de rédiger un référentiel respectant la norme ISO 22716. Rédigez votre Dossier d’Information Produit ou DIP, puis faites-le évaluer par un examinateur de sécurité.

Post Comment