Magasins

Guide pour créer une papeterie

papeterie

Ouvrir une papeterie est une excellente idée pour permettre aux parents, entreprises, étudiants d’acheter des fournitures. Ce secteur est très intéressant si vous trouvez les ressources nécessaires pour concrétiser le projet. Si vous voulez créer un magasin, on vous guidera dans cet article. Vous trouverez ci-après les éléments de réponse aux questions qui vous tracassent sur le sujet.

Un marché assez saturé

Pour mener à bien la création d’une papeterie, il convient de prendre en compte les points suivants :

    • D’abord, les gens ne veulent plus des outils qui se jettent facilement. Ils veulent éviter le gaspillage sur les papiers et les encres ainsi que les fournitures.
    • Avec l’évolution de la technologie, on n’utilise plus les papiers. On propose des services en ligne pour faire passer la communication.
    • Les sociétés de papeteries font face à la concurrence. Par exemple, les grandes surfaces possèdent des marques de distributeur de qualité proposant des produits à moindre coût.
    • Tout se joue sur votre stratégie de vente. Avec un emplacement stratégique et un concept original, vous aurez du succès dans ce secteur.

Le choix du local

Votre business aura plus de chances de se développer en misant sur un local situé dans un emplacement stratégique. Au centre-ville, vous aurez plus de succès parce que les gens ont tendance à y faire des courses de proximité. Mais cela ne vous empêchera pas d’installer votre papeterie dans une zone commerciale pour attirer plus de monde. Vous pouvez également vous installer à proximité d’une école ou d’une université. Cela va permettre aux parents d’en acheter pour leurs enfants.

Votre local doit avoir le plus d’espace possible pour stocker les fournitures. Pendant la rentrée scolaire, il faut se préparer puisque les parents ont besoin de matériels neufs.

Les différents besoins matériels et humains pour une papeterie

Votre papeterie est un magasin, vous ne pouvez pas le gérer tout seul. Pour commencer, vous devez recruter du personnel pour gérer la vente et l’accueil des clients. Le plus important, c’est d’avoir des fournisseurs de matériels fiables. Cela dépend de votre marché. Papeterie Bureau de l’étoile pourra vous aider sur ce point. Il vous faut aussi des étagères pour placer les produits, un comptoir pour la vente, et une caisse enregistreuse. Puisqu’il s’agit d’un investissement, on vous conseille de demander des devis auprès des professionnels pour vous faire une idée sur le fonds nécessaire pour mettre sur pied votre papeterie. Pour terminer, assurez-vous que vous avez assez de personnel pour les différentes heures d’ouverture. C’est à vous de gérer ceux qui sont en poste et ceux en congé.

Une papeterie franchisée : une option moins risquée

Vu la saturation du marché de la papeterie, vous avez intérêt à choisir l’option franchisée. Cependant, vous devez payer un droit d’entrée et une redevance annuelle avec une perte de liberté sur les produits. Mais cette solution apporte beaucoup d’avantages. D’abord, votre magasin sera reconnu par le réseau de papeterie. Votre papeterie sera conçue à partir d’un concept qui a fait ses preuves et considéré comme rentable. Mais aussi, vous aurez de l’aide sur le plan marketing. Vous pouvez aussi choisir de rejoindre les réseaux en lien avec des entreprises professionnelles. Ces derniers sont compétents pour attirer des clients.

En effet, la difficulté pour les entreprises indépendantes, c’est l’originalité du concept. La créativité fera la différence. Ce type d’établissement est connu pour être très accueillant. La papeterie est un lieu où l’on peut sympathiser avec tout le monde. Si votre objectif est de vendre, le facteur accueil pèsera dans la balance. On n’en trouvera certainement pas dans les grandes surfaces. Pour défier la concurrence, vous pouvez proposer d’autres services que la vente de fournitures de bureau. Installez une photocopieuse par exemple, ou vendez des livres.

Post Comment