Le développement d’une société dépend en partie de l’épanouissement des salariés. En effet, les salariés épanouis peuvent produire plus et amener de bons résultats. Ainsi, pour garder les employés motivés, il est conseillé d’organiser de temps en temps des team-building ou des voyages incentives. Si le premier permet de renforcer la cohésion entre les équipes, le second sert en plus de récompenser les meilleurs employés. Pour en savoir plus sur le voyage incentive ainsi que son organisation, nous vous invitons à lire cet article.
Le voyage incentive, c’est quoi ?
Le voyage incentive est un événement d’entreprise visant à améliorer la cohésion et la motivation des employés au sein d’une entreprise. En sortant du cadre professionnel, les équipes peuvent mieux se connaître. Cela permettra ensuite d’améliorer grandement l’ambiance au travail au retour. C’est aussi un voyage organisé par l’entreprise afin de récompenser et de valoriser les meilleurs éléments. Plusieurs activités peuvent être effectuées lors du voyage incentive, mais le but reste le même.
Cependant, pour qu’il soit mémorable, il est conseillé de bien l’organiser.
Les étapes pour bien organiser un voyage incentive
Un voyage incentive réussi repose sur une bonne organisation. Voici ce que vous devez faire.
Penser aux objectifs du voyage
La première chose que vous devez faire lors de l’organisation est de définir les objectifs du voyage. Les possibilités sont nombreuses : célébrer un succès, motiver les collaborateurs compétents, renforcer le partage, fêter un anniversaire ou encore présenter une nouvelle stratégie. Selon le but de voyage, vous pourrez mieux choisir la destination, les activités à faire ou encore la durée du séjour.
Choisir la date
La seconde tâche à faire est de choisir la date. Pour définir le moment propice, vous devez bien regarder l’agenda de l’entreprise. Le mieux est par exemple de le faire après un gros projet ou pendant une période où il n’y a aucun dossier urgent qui presse. L’événement peut aussi être organisé après une période stressante. Cela permettra à toutes les équipes de se revigorer.
D’un autre côté, vous devez prendre en compte la météo et la saison. Par exemple, partir durant la basse saison permet de ne pas trop dépenser sur les activités et les frais de déplacement.
Sélectionner la destination
Après avoir fixé la date de départ et de retour, vous devez vous focaliser sur la destination. Ici, le choix est vaste. Vous pouvez partir à l’international ou visiter les pays les plus proches. En effet, la destination va dépendre de votre budget et de la durée du séjour.
Choisir les activités
Le voyage incentive n’est pas fait pour rester inactif. De ce fait, vous devez penser aux activités à faire sur place avant de partir. En effet, les choses à faire doivent correspondre à l’objectif du voyage défini dès le début. Selon votre choix, cela peut être des activités sportives, des jeux en équipe, de l’aventure ou bien d’autres.
Penser au transport, à l’hébergement et aux repas
Voyager signifie aussi organiser le moyen de transport. Lors d’un voyage incentive, vous devez prévoir à l’avance le mode de transport de vos salariés. Cela est valable pour le départ et le retour ainsi que les divers déplacements sur le lieu de la destination. Ainsi, avant de choisir le moyen de transport adéquat, vérifiez le nombre de passagers. Faites aussi une comparaison entre les différentes offres afin de réaliser une bonne affaire.
Par ailleurs, il faut penser en avance à l’hébergement. Vous pouvez choisir une maison d’hôtes ou un hôtel selon le budget de l’entreprise. Vous devez aussi planifier les repas pendant le séjour. N’oubliez pas seulement d’informer le cuisinier sur les allergies de certains employés.
Une fois que tout cela est planifié, vous pouvez partir tranquillement.