Auto moto

Mes disques de frein rouillent : que faire ?

disques de frein

La rouille sur les disques de frein de votre voiture est très courante, mais il ne faut pas la négliger. Si elle est laissée trop longtemps, elle peut éroder le disque et finir par constituer un danger potentiel pour la voiture et son conducteur. Les disques piqués usent également vos plaquettes plus rapidement. Que faire alors lorsque vos disques de frein rouillent ?

Nettoyer les disques de frein rouille

Cette solution peut se faire de différentes manières.

Démonter les roues

Pour accéder à vos freins, vous devez soulever la voiture à l’aide d’un cric et la placer sur une béquille. Il peut être préférable de nettoyer les freins individuellement. Une fois la voiture solidement posée sur le sol, utilisez l’écrou de roue pour retirer les roues une par une. Une fois la première roue enlevée, vous devrez retirer l’étrier de frein afin que le disque de frein soit entièrement accessible. Vous allez pouvoir le retirer en enlevant les boulons de l’étrier.

Ensuite, l’étrier doit glisser vers le haut et s’éloigner du disque de frein. Il peut être un peu difficile à retirer. Rendez-vous alors dans un magasin de pièces de rechange automobiles ou continuez à le remuer jusqu’à ce qu’il se détache. Une fois l’étrier retiré, vous pourrez retirer le disque pour le nettoyer. Il est maintenu en place par quelques boulons.

Nettoyer la rouille sur les disques de frein

Vous pouvez le nettoyer avec un vieux chiffon et du liquide de nettoyage pour freins. Vous remarquerez peut-être une ligne de rouille autour de la jante du disque, mais c’est assez normal. Appliquez le liquide de nettoyage des freins sur le disque et utilisez votre chiffon pour essuyer doucement la surface.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également nettoyer vos étriers de frein. Vous pouvez le faire en utilisant le même processus que ci-dessus. Pour les zones de saleté plus tenaces, utilisez une brosse métallique. Toutefois, lorsque vous nettoyez l’étrier, veillez à ne pas endommager le joint du piston.

Lorsque vous utilisez un nettoyant pour freins, assurez-vous de vous trouver dans un endroit bien ventilé et essayez de ne pas respirer les émanations. Veillez également à ne pas mettre de nettoyant pour freins sur votre allée, car il pourrait la tacher.

Utiliser un nettoyeur de pièces

Une machine à laver les pièces est utile pour nettoyer les étriers de frein et autres petites pièces qui peuvent être retirés et placés dans une machine à laver. Pour les pièces plus grandes, plus lourdes et plus grasses, vous pouvez utiliser un nettoyeur de pièces à base aqueuse. Pour les pièces présentant une contamination cachée, vous pouvez opter pour un nettoyeur de pièces à ultrasons qui peut nettoyer les trous et les fissures inaccessibles.

Une fois que vous avez nettoyé le disque, il peut être utile de vérifier s’il présente des signes d’usure. C’est un travail qui en vaut la peine, puisque vous avez fait l’effort de retirer le disque. Si vous voyez des piqûres ou des marques importantes sur le disque de frein, il faut le remplacer. Si vous êtes satisfait de son état, remettez-le en place à l’aide des boulons appropriés. Veillez à bien les visser.

Conduire l’automobile

La rouille est assez fréquente sur les disques de frein en raison du matériau dont ils sont constitués. Il s’agit généralement de la fonte et de leur emplacement sur votre voiture. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour empêcher la rouille de s’accumuler.

La façon la plus simple et la plus efficace de se débarrasser de la rouille sur vos disques de frein est de conduire la voiture. En conduisant et en actionnant régulièrement les freins, la rouille s’écaillera sur les disques, révélant le métal brillant en dessous.

Post Comment