Essentiels dans le secteur de la télécommunication, les pylônes servent de support aux antennes de relais. De plus, pour optimiser leur réseau, ils se situent en hauteur et sont érigés sur une centaine de mètres. Cependant, tous les pylônes de communication n’ont pas la même taille et la même forme. Comment donc assurer leur fiabilité ?
Respectez les règles d’implantation
L’implantation d’un pylône de communication est subordonnée tout d’abord à un dépôt de dossier d’information. Ce dossier devra comporter :
- une description des phases de déploiement ;
- une synthèse en langage non technique ;
- un calendrier indicatif ;
- et un document qui récapitule des régulations concernant les radiofréquences ;
Le dossier d’information sera ensuite mis à la disposition des administrés. La deuxième étape sera d’obtenir une autorisation d’urbanisme. En effet, le pylône de communication doit faire l’objet d’une déclaration préalable. Cela est obligatoire lorsque son emprise au sol et sa surface de plancher dépassent 20m2.
La dernière étape est d’obtenir une autorisation d’occupation du domaine public. Cette autorisation déroge aux obligations de publicité. Ensuite, les entreprises comme la SARL SAPP pourront s’occuper de l’installation des pylônes.
Prenez en considération le climat
L’un des facteurs qui déterminent la résistance d’un pylône de communication dans une région est son climat.Il en est de même pour les différents matériaux à utiliser lors l’installation du pylône. En effet, vu qu’il est situé en hauteur, il doit être capable de résister à des vents violents. Par exemple, dans une zone sismique, la résistance et la solidité du pylône de communication seront mises à rude épreuve.
C’est en fonction de cela que des fondations solides et particulières seront envisagées.Toutefois, il est à noter que les structures métalliques sont galvanisées, car le métal est sujet à la corrosion. Par ailleurs, il existe différents types de pylônes de communication. Il s’agit entre autres de : des pylônes autoportants, temporaires, haubanés, et monopôles.
Les pylônes autoportants
Ces pylônes sont conçus sous une forme triangulaire et sont faits de treillis métalliques. Cela leur confère une grande stabilité et une forte solidité. Plusieurs équipements de télécommunication peuvent être fixés à ces pylônes, et ce, selon les besoins de la région.
Les pylônes temporaires
Ces pylônes sont faciles à monter et démonter. Ils permettent aussi de répondre à un besoin ponctuel à un endroit précis. Les pylônes temporaires doivent être entretenus régulièrement afin d’assurer leur stabilité.
Vous devez donc baser vos critères de choix sur une entreprise spécialisée dans les services de télécommunication.
Les pylônes haubanés
Les pylônes haubanés sont fixés solidement dans le sol. Ils sont également stabilisés par des câbles qui sont attachés à diverses hauteurs sur la structure. Cela leur permet d’atteindre des hauteurs qui peuvent aller jusqu’à cent cinquante mètres.
Les pylônes monopôles
Ils sont constitués d’un grand mât cylindrique et sont munis d’échelles. Ces derniers peuvent être à l’extérieur ou à l’intérieur, ce qui facilite leur entretien. Ils sont faits d’acier et sont habituellement érigés à des endroits disposant de peu d’espace au sol.
Veillez minutieusement à sa maintenance
Selon l’espace disponible au sol et les poids qu’ils doivent supporter, les pylônes de communication ont différentes configurations. Il est donc important de répartir de manière équitable les charges pour obtenir une structure autostable. Cette opération est plus aisée pour les pylônes qui reposent sur plusieurs pieds.
Pour veiller à la bonne maintenance des pylônes, vous devez toujours faire appel à un monteur de ligne. Il s’occupe non seulement de l’installation fiable des pylônes, mais aussi des réparations en cas de défaillance. Cependant, la fréquence de la maintenance d’un pylône varie d’une région à une autre.
Notez également que la sécurisation des données est prévue par le Code des postes et télécommunications. Ce code prévoit expressément la protection de la vie privée des consommateurs.