Entreprise

Qu’est-ce qu’un sondage CSE ?

Parmi les prérogatives du CSE (Comité social et économique) figure le sondage des salariés. Ce conseil est une instance représentant du personnel, obligatoire au sein des structures ayant au moins 50 salariés. Ce sondage sert principalement à surveiller les avis des travailleurs sur la vie professionnelle dans l’entreprise. Mais cette enquête est loin d’être une simple séance de questions réponses.

Quelle est l’utilité de ce sondage ?

Pour représenter les salariés efficace, les élus du CSE doivent pouvoir bien connaître. Cela passe par la connaissance de leurs besoins et attentes vis-à-vis de la structure. Ce sondage est aussi un moyen pour le CSE de se montrer présent et impliqué aux côtés du personnel.

Les élus peuvent réussir à l’aide de la structure EURL FCS PRODUCTIONS pour les sondages. En effet, de nombreuses structures similaires ont signalé les CSE dans l’exécution de cette mission. Le sondage apparaît aussi comme un outil de mesure de la satisfaction des collaborateurs. Il s’agit d’un outil réel pour apprécier les conditions de travail dans l’entreprise.

Commenter le créer ?

La mise en place d’un sondage du CSE passe par :

– Le choix du questionnaire

– Les outils de réalisation

– La vérification de la pertinence des recherchés de l’enquête

– La récupération et le traitement des résultats selon les objectifs définis

Pour couvrir davantage de domaines et être plus précis, le sondage CSE a abordé de nombreux points essentiels. Des questions culturelles et sociales en passant par le quotidien et les prestations de l’entreprise, tout est passé au crible. Par précaution, il est préférable de réaliser une enquête anonyme autrement une autorisation de sondage est requise.

Les outils

De nombreux outils sont à disposition des CSE pour diffuser le sondage. Il existe par exemple des outils de gestion spécifiques pour le CSE. Ce dernier peut aussi se servir du site internet de la structure ou du mail professionnel de l’entreprise.

Des outils externes existent également comme les plateformes de sondage spécialisées. Dans ce cas, le plus utilisé est Google Form, mais de nombreux autres prestataires sont également disponibles. Le CSE assurant aussi la gestion du personnel devra choisir un outil adapté à ce dernier et à la structure.

Les questions à poser

Principalement, la relation avec les employeurs est mise en exergue. Il sera fait mention des questions liées à :

– La santé

– Le salaire

– La sécurité

– La qualité de vie des travailleurs dans l’entreprise, etc.

Viennent ensuite les préoccupations en rapport à l’ambiance au sein de la structure. Vous avez ainsi des questions liées :

– À la restauration

– Aux vacances

– Animations auxiliaires, etc.

Il peut s’agir de questions ouvertes, à oui ou non, ou à choix multiples. Les élus se servent d’ internet pour tenir le personnel au courant du sondage. La DRH est également mise au courant, de même que l’employeur, si l’outil à utiliser est le courrier de l’entreprise.

Que fait le CSE des résultats du sondage ?

Avec un questionnaire structuré et précis, les salariés libèrent leurs doutes et leurs craintes. Le CSE dit précisément ce qui fonctionne bien et ce qui est à revoir pour les meilleures conditions de travail. Avant d’analyser les résultats, des statistiques sont établis sur le taux de participation, d’abandon, d’absence, etc.

De nouvelles statistiques sont ensuite mises au point suivant les résultats obtenus. Il s’ensuit un tri méticuleux à l’aide de logiciels spécifiques. Selon les tendances, le CSE sera en mesure de proposer de nouvelles activités pour le bien-être des salariés. Cela peut aller d’une réorganisation d’un projet à l’instauration de nouvelles mesures de travail.

Les règles pour un sondage réussi

Ce sondage ne se décide pas du jour au lendemain. Il est réalisé pour un mais spécifique indépendamment des compétences professionnelles des participants. En ce qui concerne les questions, de nombreux exemples types sont disponibles. Ils sont personnalisables selon les réalités de chaque entreprise. Les questions doivent être aussi précises que possible pour éviter des réponses trop vagues.

Le canal de diffusion choisi se doit d’être percutant et l’enquête devra être visuellement attractive. On n’effectue pas une enquête trop longue ou trop courte. De même, tout le personnel doit être informé à l’avance et mis au courant de la motivation dudit sondage.

Lire également : qu’est-ce qu’un bon leader ?

Post Comment