La figure du leader au sein d’une organisation a acquis une importance particulière depuis quelques années et, à l’occasion, ce concept est attribué à toute personne qui occupe un poste de direction, sans même établir de critères qui distinguent le bon leader du patron traditionnel.
Afin de clarifier un peu en quoi consiste ce concept, ainsi que les qualités qui définissent un bon leader, ces caractéristiques fondamentales seront exposées dans cet article. Le leader est celui qui présente une série de qualités qui se manifestent dans sa façon d’interagir et de faire au quotidien.
Un exemple à suivre
Le bon leader est la personne qui doit être un exemple dans l’entreprise. Ses actions doivent refléter la confiance et la responsabilité. Pour cette raison, il doit toujours agir en donnant l’exemple aux autres sur la façon de réagir dans chacune des différentes situations qui se produisent au quotidien.
Un interlocuteur empathique
Un bon leader doit être capable de comprendre ses collaborateurs, de connaître leur situation au travail et, en ce sens, de faire preuve d’empathie.
Pour qu’une équipe fonctionne au mieux, il doit y avoir une cohésion qui ne se réalise que par l’empathie. Il est donc le capitaine qui doit veiller à cette cohésion. Il doit faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. Par conséquent, il doit apprendre à connaître les membres de son équipe, en même temps qu’il doit les garder motivés pour qu’ils atteignent leurs objectifs.
Une personne expérimentée
Le leader est la personne chargée de diriger un groupe de personnes. Pour cette raison, il doit avoir de l’expérience et des connaissances pour appuyer ses décisions. Lorsque le chef possède une vaste expérience, ainsi que des connaissances techniques considérables, il peut mieux transmettre les décisions, choisir les bonnes solutions, tout en planifiant correctement le plan d’action.
Le bon leader pousse les membres de son équipe à s’améliorer et à réfléchir sur eux-même.
Un collaborateur engagé
Si le leader ne montre pas de passion pour son travail, s’il ne montre pas d’engagement envers son organisation, personne au sein de l’équipe ne le suivra. Comme il est dit au début, il est l’exemple à suivre, donc les actions qu’il mènera seront reproductibles par les membres de l’équipe. Si ces actions sont faites à contrecœur et sans conviction, les membres de l’équipe les feront de la même manière.
Ainsi, le bon leader doit en être conscient, et transmettre cette passion et cet engagement, pour garder son équipe motivée et engagée dans le travail.
Un catalyseur de talents
Le bon leader ne fera jamais taire quiconque essaie d’apporter sa vision et ses idées. Le leader ne croira pas qu’il a toujours raison et sera arrogant envers le groupe. Il n’est pas celui qui sait tout, et montre à tout le monde qu’il est le plus intelligent du groupe. Il est celui qui voit le talent et fait le nécessaire pour le développer ; qui voit une bonne idée et la soutient ; qui voit un succès et le célèbre ensemble.
Le bon leader est une personne qui essaie de faire ressortir le meilleur de chacun des membres de son équipe.
Un bon communicateur
Le leader doit être le meilleur communicateur au sein de l’équipe. Celui-ci doit coordonner toutes les actions que l’équipe réalise, et communiquer les objectifs, les lignes directrices, ainsi que ce qui doit être transmis pour l’exécution du projet.
Pour cette raison, le leader doit favoriser la communication au sein de l’équipe. Il doit être le chaînon principal qui coordonne la communication entre tous les membres de l’équipe. Et pour cela, des compétences en communication sont nécessaires, ainsi que de fortes aptitudes sociales.