BIen-être au travail

L’estime de soi, un besoin vital pour l’accomplissement de son travail

 

Si vous vous sentez perdu, si vous sentez que vous êtes incapable de vous relever de vos échecs, sachez que cela peut avoir un rapport avec l’estime de soi. On le néglige parfois, mais le manque d’estime de soi peut avoir d’importantes répercussions sur la vie en général, sur l’interaction sociale, et sur le travail.

L’estime de soi : sa définition

L’estime de soi, c’est le fait de reconnaître ses qualités, mais aussi ses défauts. Il s’agit de votre capacité à vous aimer, à vous valoriser et à vous respecter. L’estime de soi peut aussi être défini comme étant un rapport entre ce que vous êtes et ce que vous voudriez être. C’est un élément très important qui va vous permettre de mieux vous comprendre et de mieux comprendre les autres. L’estime de soi, c’est votre ressenti sur vous-même.

L’estime de soi : se développe depuis l’enfance

L’estime de soi se forge dès le plus jeune âge. Avoir une bonne estime de soi va permettre à une personne de se fixer des objectifs dans la vie. Les parents ont un grand rôle à jouer dans tout cela. Ils doivent s’assurer que l’enfant, dès son plus jeune âge, est capable de citer ses qualités et ses défauts. Ils doivent apprendre à l’enfant à prendre des initiatives, à faire confiance aux autres (mais aussi à se faire confiance), à gérer les difficultés et la pression.

En tant qu’adultes responsables, ils doivent aussi faire preuve d’une attitude constructive envers l’enfant : accorder à l’enfant toute l’attention qu’il mérite, ne pas le comparer aux autres enfants, le féliciter quand il fait de bonnes choses, le corriger quand il fait des erreurs (tout en évitant les mots blessants).

L’une des meilleurs moyens de renforcer l’estime de soi de l’enfant est de lui manifester de l’attention : jouer avec lui, s’intéresser à sa passion, le réconforter quand il en a besoin et surtout valoriser ses idées.

L’estime de soi : se forge

Bien que l’entourage peut grandement impacter votre perception de vous-même, sachez que vous êtes le seul à vraiment pouvoir vous donner de la valeur. Comme l’a dit Eleanor Roosevelt : « aucune personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement ». Donc, pour bien forger votre estime de soi, vous devez être capable de vous donner de la valeur. Apprenez à vous aimer, à vous féliciter quand vous accomplissez de bonnes choses. Ayez le courage de vous critiquer quand vous faites des erreurs, ne vous laissez pas abattre, et osez vous relever afin de surmonter les prochains obstacles. Vous devez être capable de développer votre talent, votre potentiel, tout cela en regroupant et en choisissant tout ce qui est bien pour vous.

Attention, étant donné que vous vivez dans une société, vous serez sûrement confronté à l’un de vos plus grands ennemis, la jalousie. La jalousie est certainement l’une des plus grandes barrières qui empêche une personne de s’épanouir. Au lieu de prendre exemple sur les autres, vous ferez naître en vous un sentiment de haine et un sentiment d’infériorité si vous êtes infesté par la jalousie.

Ne soyez pas renfermé sur vous-même. Se construire ne veut pas dire ignorer ni envier les autres. N’ayez pas honte de tenir compte des conseils d’autrui. Prenez exemple sur ceux qui réussissent dans ce qu’ils font. Être heureux pour la réussite des autres est la preuve que votre estime de soi a atteint un très bon niveau. Mettez-vous toujours à l’esprit que si cette personne a réussi, pourquoi pas moi ?

 

Post Comment