La reconversion professionnelle est devenue une notion fréquente. Quand on en a marre de notre travail, il est préférable de se retourner vers sa passion pour avoir plus de sérénité. Le monde de la pâtisserie vous a toujours passionné et l’idée d’en faire votre métier a traversé votre esprit ? Lancez-vous ! Pour réussir votre projet, vous devez suivre quelques procédures. Voici tout ce que vous devez savoir pour devenir un professionnel en pâtisserie.
Les qualités requises
Tout d’abord, il faut que vous soyez un amateur de pâtisserie, car il sera difficile pour vous d’apprendre le métier si vous n’avez aucune notion dans ce domaine. Entre autres, un pâtissier doit être méticuleux de nature. Cela vous permet de vous distinguer des autres, car comme on dit, ce sont les détails qui font la différence. De plus, il faut être force de proposition pour répondre aux attentes de vos clients au quotidien. Vous devez donc avoir un esprit créatif pour pouvoir offrir une variété de produits. Pour atteindre votre objectif, vous devez avoir un bon sens relationnel, car vous allez travailler en équipe et être en contact avec des clients. Entre autres, une bonne condition physique est indispensable pour pouvoir supporter une longue journée en atelier, surtout pendant les périodes de fêtes où les commandes s’accumulent. Adieu les pauses et les 8 h de travail habituelles.
Les formations à suivre
Pour devenir un pâtissier, vous devez suivre une formation en vue d’avoir un Certificat d’Aptitude Professionnelle de Pâtisserie (CAP Pâtisserie). Cette formation diplômante et qualifiante dure généralement une ou deux années en fonction de vos compétences. Vous pouvez intégrer le CAP pâtissier dès que vous avez fini la classe de troisième en le préparant via une formation en alternance. Autrement dit, vous allez répartir votre temps en deux : la première partie dans une école de pâtisserie et l’autre partie chez une pâtisserie pour travailler en tant que salarié temporaire. Après le CAP, vous avez la possibilité de préparer une mention complémentaire (MC), soit en pâtisserie boulangère, soit en pâtisserie glacerie-chocolaterie-confiserie. Par ailleurs, si vous avez une vision à long terme, suivez une formation de Bac+2 pour obtenir un brevet de maîtrise pâtissier-confiseur-glacier-traiteur. Grâce à ce diplôme, vous pouvez ouvrir votre propre entreprise ou intégrer des laboratoires spécialisés pour les industries.
Le choix du statut
Après l’obtention de vos diplômes, vous allez sûrement vous demander par où commencer. Choisissez d’abord votre statut. Souhaitez-vous être un salarié ou travailler à votre propre compte ? Si vous préférez débuter en tant que salarié, il n’est pas difficile pour vous de trouver des débouchés. Vous pouvez travailler chez une chocolaterie, chez une boulangerie-pâtisserie, dans une grande distribution, dans un complexe hôtelier, etc. Cependant, si vous souhaitez ouvrir votre propre pâtisserie, vous devez répondre à cette question : est-ce que vous souhaitez débuter seule ou en société ? Vous pouvez choisir la forme juridique qui vous convient en fonction de l’envergure de votre projet. Comme tout a un début, on vous conseille d’opter pour une start-up individuelle pour limiter les risques en cas d’échec. Vous pouvez recruter des salariés pour vous aider, comme des apprentis pâtissiers, un expert comptable, un responsable communication, un agent d’accueil, des vendeurs, etc.
Le positionnement sur le marché
Cela concerne principalement ceux qui veulent avoir leur propre entreprise individuelle. Pour réussir à vous lancer dans le métier, vous devez élaborer une stratégie marketing solide. Toute entreprise doit avoir un site internet professionnel pour se faire connaître et booster sa visibilité. De ce fait, faites appel à des professionnels en création de site internet pour bien démarrer votre business. Vous pouvez commercialiser vos produits à travers ce site en adoptant le concept d’e-commerce. En outre, vous pouvez valoriser vos produits à travers les médias, les réseaux sociaux, les foires et salons, etc.