Equipe

Comment organiser un team building en ligne en période pandémique ?

Un team building est une activité d’entreprise organisée dans le but de créer ou de renforcer les liens entre les collaborateurs et ainsi apporter une bonne ambiance au travail. C’est également un moyen pour améliorer la communication au sein de l’équipe et de trouver de nouvelles idées pour le bon accomplissement du travail. Cette activité est toutefois mise de côté par les entreprises, surtout pendant cette période de pandémie où certains travailleurs accomplissement leurs tâches depuis chez eux. Il existe pourtant différentes manières d’effectuer un team building en ligne.

Pensez simplement

L’organisation d’un team building en ligne requiert moins d’argent que la réalisation d’activités en équipe ou la préparation d’une sortie récréative. En effet, il n’y a ni dépenses de transport, ni repas à commander, ni lieux spacieux à réserver. Toute l’organisation se fait en ligne. Il suffit d’avoir une bonne connexion internet et d’un logiciel de visioconférence. Presque toutes les plateformes de visioconférences sont d’ailleurs compatibles avec l’organisation d’un team building en ligne.

Pour l’animation, vous pouvez télécharger des applications, suivre des activités virtuelles proposées par différents sites ou organiser vous-même des jeux amusants. Rien ne vous empêche non plus de faire un petit sondage pour savoir quel type d’activité plaît le plus à vos collaborateurs et de l’inclure dans le planning.

Les contraintes horaires sont également exclues. Il suffit de se mettre d’accord.

Prévoyez des activités physiques

Pratiquer des activités physiques est une solution gagnante sur divers points :

    • C’est l’occasion de faire du sport pour garder la forme pendant le confinement.
    • Vous cassez la routine et la sensation de solitude, tout en restant à la maison.
    • Vous permettez à votre équipe de se relaxer et de passer un bon moment ensemble.
    • Le budget à prévoir est moindre par rapport à une sortie.

Puisqu’il s’agit d’une activité à effectuer dans un espace parfois réduit, choisissez des exercices simples mais amusants. Le but est de permettre à chacun de se détendre pendant une journée et de partager des moments en groupe. Vous avez le choix entre la danse, le zumba, le fitness, le yoga et d’autres disciplines.

Optez pour des jeux en ligne

Les jeux en ligne attirent de plus en plus de personnes, surtout pendant les périodes de confinement. Cela permet de se libérer des tensions journalières et de se détendre. Du fait de cet intérêt pour les jeux en ligne, différentes plateformes proposent désormais des activités de groupe. Le bubble board, les quiz, les challenges, les concours, le digital mosaic et le blind test sont des exemples d’activités à faire lors d’un team building virtuel. Il s’agit aussi d’une excellente alternative pour ceux qui ne sont pas très doués au sport. Vous pouvez également organiser vous-mêmes des jeux personnalisés qui plairont à tous.

Pour quel événement ?

Sachez qu’un team building n’est pas conditionné par un événement précis. Il s’agit avant tout de promouvoir la cohésion au sein de l’entreprise ou d’un département de l’entreprise. Cependant, rien ne vous empêche de profiter de cette occasion pour effectuer un séminaire, de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres ou de récompenser les salariés les plus méritants.

L’idéal pour un team building réussi est de diversifier le programme : faire un peu d’activités physiques pour se détendre, organiser des jeux d’équipe pour améliorer la cohésion et consacrer une partie du temps à divers événements.

Lire également : êtes-vous un bon leader ?

La période du coronavirus a bouleversé le monde du travail. Il a fallu s’adapter à une autre manière de travailler. Même les teams buildings sont désormais organisés en ligne. Vous avez le choix entre différentes activités. Des applications et des plateformes d’animations existent pour vous aider dans l’organisation de ces activités.

Post Comment