Comptabilité

Restaurant : est-ce qu’un expert-comptable est obligatoire ?

Quel que soit votre secteur d’activité, tenir une bonne gestion comptabilité vous permet de bien gérer votre situation financière. Cela englobe la gestion des opérations courantes ainsi que le bilan annuel à chaque fin d’exercice. Pour une activité particulière telle que la restauration, la tenue de gestion n’est pas forcément évidente pour le gérant. Voilà pourquoi, il peut recourir à la compétence d’un expert-comptable. Mais, est-ce obligatoire pour tous les restaurants ? La réponse dans cet article.

Les spécificités de la comptabilité d’un restaurant

Dans le cas où vous n’êtes pas apte à effectuer les enregistrements ainsi que les opérations comptables, vous n’avez qu’à solliciter un expert-comptable pour vous assister ou externaliser le service de comptabilité. Sachant que la tenue comptable d’un restaurant contient diverses particularités qui ne sont pas forcément faciles à gérer. Ces spécificités se résument ainsi :

– L’acquisition d’une licence d’exploitation : le niveau de la licence définit les boissons dont vous avez le droit de vendre et détaille ainsi le taux d’alcool qu’elles contiennent. En outre, vous devrez également suivre une formation de trois jours pour obtenir un permis d’exploitation.

– La consommation sur place ou à emporter : vous devrez définir en amont si les repas que vous proposez sont en vente à consommer sur place ou en vente à emporter. Vous pouvez en effet rattacher votre restaurant à la chambre de commerce pour la consommation sur place, ou à la chambre des métiers pour la vente à emporter même accessoirement.

La gestion et tableau de bord : comme pour toutes les autres entreprises, le restaurant doit mettre en place davantage son objectif de vente. C’est d’ailleurs un critère pour identifier un bon leader. Le suivi du nombre de couverts réalisés ainsi que du nombre moyen de tickets fait alors l’objet d’une analyse précise pour comparer la réalisation et l’objectif.

La gestion des recettes, de la TVA et les espèces : à la différence de la TVA des autres commerçants, le taux de celle des produits du restaurant est varié. La TVA des boissons alcoolisées est de 20 %, celle des produits consommés immédiatement, qu’ils soient à consommer sur place ou à emporter est de 10 % et celle des produits à emporter conservables est de 5,5 %.

Pourquoi le restaurant a t-il besoin d’un expert-comptable ?

Avant même de concrétiser votre projet, il est préconisé de consulter un expert-comptable pour vous conseiller si vous devrez racheter un fonds commercial existant ou créer un nouveau restaurant. Son intervention vous aidera à adopter la forme juridique appropriée et à élaborer un prévisionnel de votre activité, ce qui vous sera demandé à votre banque. Au cours de l’activité, son conseil pourra porter son effet pour optimiser votre chiffre d’affaires. En ce qui concerne la trésorerie, si vous avez besoin d’un financement, votre expert-comptable peut vous aider à trouver l’emprunteur qui répondra au mieux à vos attentes. Bien que son accompagnement ne soit pas exigé par la loi et ne soit donc pas obligatoire, son intervention va vite se montrer utile pour réussir la gestion financière de votre restaurant.

En tant qu’entreprise exerçant une activité commerciale, les restaurants sont également soumis aux mêmes obligations que d’autres sociétés commerciales. D’ailleurs, la majorité des restaurants opte pour le statut juridique d’une entreprise commerciale lors de son enregistrement fiscal. De ce fait, vous devrez chaque année, tenir une comptabilité générale du restaurant. Ce qui est tout à fait naturel car en tant que dirigeant, c’est le moyen pour vous de suivre les achats et les ventes. Ainsi, vous aurez toutes les données vous permettant d’analyser la rentabilité de l’entreprise ainsi que le bénéfice.

Post Comment