Si vous pensez que les plantes d’intérieur sont seulement des éléments décoratifs, vous vous trompez. En effet, les végétaux offrent à l’humain, un environnement sain et vert grâce à ses innombrables vertus thérapeutiques. À part dans les foyers, les plantes peuvent servir de décoration dans les entreprises. Les plantes et les fleurs dépolluent l’air et rendent un espace de travail plus relaxant. Dès que vous verrez ces bienfaits, vous souhaiteriez placer des plantes et des fleurs dans tous les coins de votre lieu de travail.
La présence des plantes sur le lieu de travail améliore la productivité
Quelles que soient les circonstances, les plantes vertes ont toujours été des remèdes médicinaux. Selon une étude faite par l’Université de Cardiff, la mise en place des plantes et des fleurs au sein de l’entreprise permet d’augmenter la production de 15 %. Cela va de soi pour la créativité des salariés puisque la nature ou un environnement proche de la nature est une grande source d’inspiration pour l’être humain. Cela dit, les plantes sont naturellement dotées d’une capacité à détendre l’atmosphère dans un lieu stressant où les ondes négatives règnent. En effet, elles n’absorbent pas que le gaz carbonique présent dans l’air, mais va également prendre les onde négatives pour les employés. Ainsi, ils seront plus concentrés, motivés et déterminés à produire plus. De plus, une entreprise qui intègre des végétaux dans son espace professionnel prend soin de ses salariés en leur faisant travailler dans un cadre serein et paisible. Cela fera un très grand bien aux employés, , créera un environnement de travail plus attractif.
Elles offrent une meilleure qualité de vie aux salariés
Cela est inexplicable, voire surnaturel, mais il est expérimentalement prouvé que les plantes peuvent guérir sans traitement évident. En 2002, le docteur Tove Fjeld a démontré que la présence des plantes et des fleurs dans une entreprise diminue le taux d’absentéisme jusqu’à 50 % tout en réduisant le taux des blessures légères à 30 %. Les résultats montrent aussi qu’en intégrant des végétaux tels que l’Aloès, le Cactus ou Chlorophytum comosum, l’anxiété des employés diminue jusqu’à 37 %, la dépression réduit à 58 %, la fatigue de 38 %, les excès de colère peuvent être diminués de 44 % et les maux de tête jusqu’à 19 %. Cela peut s’expliquer par une récente étude qui prouve que les plantes dégagent une certaine quantité de vapeur d’eau et augmentent le taux d’humidité de 40 et 60 %, ce qui permet une réduction des organismes pathogènes. Ainsi, les risques d’irritations diminuent et les salariés restent en bonne santé.
Elles purifient l’espace professionnel
Qu’elles soient placées à l’extérieur ou à l’intérieur, les plantes servent généralement à purifier l’air. Cela n’est pas un secret pour les amateurs de végétaux. De ce fait, la présence des plantespermet de dépolluer les allergènes et les particules qui circulent dans un espace clos comme les bureaux. En outre, elles peuvent offrir un environnement sain en réduisant la quantité de CO2 de 50 % et de 20 % le taux des poussières. Une plante de bureau est aussi très pratique pour éliminer, lentement mais naturellement, les ondes dégagées par les écrans des ordinateurs. Pour profiter des avantages des végétaux, pensez à placer, au moins, une plante dans chaque bureau.
Les plantes reverdissent l’environnement de travail
Même dans le domaine du travail numérique, nous restons écologiques. En instaurant des plantes et des fleurs d’intérieur, nous entretenons notre environnement de manière naturelle. Outre un air purifié, elles apportent une touche de couleur et de verdure au sein de la communauté. Le lieu où travaille le salarié devient accueillant et chaleureux, ce qui peut booster sa motivation et le fidéliser.