Dans le domaine de la construction et de l’ingénierie civile, l’excavation est une étape indispensable. Elle est pourtant dangereuse, nécessitant de connaître et de maîtriser tous les paramètres y afférents. Elle requiert aussi d’adopter des mesures de précaution bien réfléchies pour assurer à la fois l’efficacité des travaux d’excavation et la sécurité de toutes les personnes présentes sur le chantier.
Évaluer et préparer le site à excaver
Tous les travaux d’excavation et de terrassement doivent commencer par une évaluation géotechnique. Celle-ci repose sur l’analyse de la composition du sol, de la cohésion, de la granulométrie et de la stabilité pour déterminer les risques potentiels d’effondrement.
Pour poursuivre cette étape d’évaluation, il faut localiser les services publics. Cela consiste à identifier et à marquer l’emplacement des réseaux souterrains, dont :
- les câbles électriques ;
- les canalisations d’eau ;
- les égouts ;
- les gazoducs.
Enfin, vous devez effectuer des calculs de charge et de contraintes, c’est-à-dire les charges à supporter par les murs de soutènement, les étais ou le blindage de fouille.
Choisir la méthode d’excavation appropriée, selon le projet de construction
Excaver en toute sécurité et efficacement implique de choisir la méthode d’excavation adaptée à votre projet de construction :
Excavation manuelle
L’excavation manuelle consiste en l’utilisation d’outils à main tels que des pelles, des pioches et des bêches pour retirer le matériau du sol. Cela nécessite une main-d’œuvre qualifiée pour creuser, charger et transporter le matériau.
Cette méthode est nécessaire dans la construction d’une petite fondation pour une clôture en béton. Les travailleurs utilisent des pelles et des seaux pour creuser une tranchée d’environ 1 m de profondeur, afin de retirer manuellement la terre et les pierres du site.
Excavation mécanique
L’excavation mécanique implique l’utilisation d’équipements motorisés tels que des pelles mécaniques hydrauliques, des chargeuses sur pneus ou des excavatrices.
Elle convient dans la construction d’un immeuble de bureaux, permettant, à l’aide surtout d’une pelle mécanique, de creuser une fosse de fondation profonde.
Excavation par aspiration
L’excavation par aspiration repose sur l’utilisation de camions d’aspiration équipés de tuyaux d’aspiration pour retirer le sol, les gravats ou les liquides du site. Elle s’avère plus pratique dans des zones restreintes.
Excavation par explosion
L’excavation par explosion consiste à utiliser des explosifs pour fragmenter la roche ou le sol. Cette méthode convient bien dans les carrières, les mines et la construction de tunnels.
Excavation à la paroi moulée
L’excavation à la paroi moulée combine le creusement de tranchées profondes avec le coulage simultané de béton pour former des parois structurelles solides.
Elle est souvent utilisée pour construire une station de métro souterraine.
Excavation à la tranchée
L’excavation à la tranchée consiste à creuser des tranchées étroites et profondes. Elle est souvent utilisée pour l’installation de canalisations, de grands câbles ou de fondations.
Elle est mise en œuvre lors de la pose de conduites d’eau souterraines dans une ville, où des tranchées étroites sont creusées le long des rues pour accueillir les canalisations.
Excavation sous-marine
L’excavation sous-marine est utilisée pour creuser sous l’eau, que ce soit pour la construction de fondations sous-marines, la maintenance de ponts ou de digues, ou l’extraction de matériaux sous l’eau.
Un exemple concret de cette méthode serait la construction d’un quai dans un port, où une drague est utilisée pour enlever les sédiments du fond marin, créant ainsi un canal de navigation profond.
Adopter des mesures de sécurité
L’excavation étant dangereuse, la sécurité revêt donc une grande importance. Et voici quelques-unes des considérations permettant d’assurer cette sécurité sur le chantier :
Mesures de sécurité/équipements de sécurité |
Descriptions |
Blindage de fouille |
Le blindage de fouille consiste à installer des panneaux solides le long des parois de la tranchée ou de la fosse pour prévenir les effondrements. Il peut s’agir de panneaux en acier, d’étais hydrauliques ou d’autres systèmes de support. |
Étais |
Les étais sont des supports temporaires qui sont utilisés pour stabiliser les parois des tranchées. Ils doivent être placés de manière à prévenir tout effondrement. |
Protection contre les chutes |
Les travailleurs dans une tranchée profonde doivent être équipés de harnais de sécurité et de lignes de vie pour prévenir les chutes. |
Ventilation |
Dans les tranchées profondes, il faut surveiller les niveaux d’oxygène et de gaz toxiques, et fournir une ventilation adéquate. |
À part les outils et équipements de sécurité pour la réalisation des travaux, les équipements de protection individuelle, tels que des vêtements de protection, des bottes de sécurité et des gants de travail, sont également obligatoires pour tous les travailleurs.
À retenir : pour sécuriser et réussir vos travaux d’excavation, faites appel à l’entreprise LES EXCAVATIONS Guy Ethier.