Commerce

Critères de choix d’un bon packaging

packaging

Dans le secteur du commerce, il existe différentes manières de mettre en valeur les biens ou les services, parmi lesquelles le packaging. Vu que celui-ci sert à transmettre des messages aux consommateurs, son choix ne doit pas être pris à la légère. Découvrez ci-après les différents critères de sélection d’un bon packaging.

Les différentes utilisations du packaging

Avant de choisir le packaging de vos produits, son rôle est le premier paramètre à considérer. D’un point de vue général, il sert à protéger vos produits et à les conserver. Le packaging peut aussi représenter l’élément déclencheur de l’achat chez les consommateurs.

Le packaging permet aussi de véhiculer un message commercial. Par ailleurs, il sert à affirmer l’identité de la marque. Vous pouvez aussi utiliser cette enveloppe extérieure du produit pour séduire les consommateurs et attirer leur attention. Le conditionnement comprend aussi les caractéristiques, les avantages et les autres informations concernant le produit.

Le type d’emballage

Le choix du conditionnement repose aussi sur le type d’emballage que vous recherchez. L’emballage primaire, par exemple, désigne l’enveloppe qui est en contact direct avec le produit. Il peut s’agir d’une bouteille de vin, d’une canette de bière ou d’un paquet de chips. C’est un conditionnement à retirer totalement pour accéder au produit.

En ce qui concerne l’emballage secondaire, il concerne le conditionnement qui sert à regrouper plusieurs produits. Cela peut concerner une boîte en carton qui contient des canettes de bière, un multipack renfermant des petits paquets de biscuits ou d’autres produits.

Pour ce qui est de l’emballage tertiaire, il représente le conditionnement qui permet de faciliter le transport de produits en grande quantité. Ici, l’utilisation de fils thermorétractables est indispensable pour protéger les produits contre les risques de chute ou de casse.

La visibilité

La visibilité fait partie des nombreux critères de sélection d’un bon packaging. Vous ne devez donc pas négliger la forme du conditionnement de votre produit. C’est le premier élément que le consommateur aperçoit. Si l’emballage du produit n’est pas soigné, celui-ci risque de zapper votre produit.

Le conditionnement doit aussi permettre aux consommateurs d’identifier le produit face à lui. Est-ce que c’est celui qu’il recherche ou est-ce un autre ? N’oubliez donc pas de jouer sur la couleur et sur le volume pour attirer l’attention des utilisateurs.

L’attractivité

L’attractivité est un autre paramètre à considérer dans le cadre du choix du packaging. Les consommateurs doivent avoir l’envie d’acheter votre produit dès qu’ils posent les yeux dessus. Ils doivent être interpellés par le produit, même de loin. N’hésitez donc pas à jouer sur la finition du packaging et sur la pertinence de l’information indiquée sur le produit. L’attractivité du conditionnement dépend entre autres de sa perception sensorielle.

L’information

Parmi les critères de choix d’un bon packaging, retrouvez l’information. En effet, un conditionnement doit aussi informer les consommateurs afin qu’ils puissent découvrir son mode d’utilisation, son mode de consommation, son mode de conservation, etc. Veillez simplement à ce que les informations partent des plus importantes en allant vers les moins importantes. De cette façon, les consommateurs n’auront pas trop de difficulté quant à l’utilisation et le choix du produit.

La finition

La finition influe également sur le choix du packaging. Elle peut être mate ou brillante, à choisir en fonction de la brillance de l’emballage que vous recherchez. Dans les deux cas, c’est un moyen de protéger votre emballage des rayures et des rayonnements ultra-violets.

Pour donner un effet relief à votre packaging, n’hésitez pas à emprunter la technique d’embossage et la méthode de gaufrage.

Bref, il existe plusieurs critères à prendre en compte dans le cadre du choix du packaging, dont notamment son usage. D’autres éléments comme le type d’emballage, la finition, l’information, la visibilité et l’attractivité sont aussi à analyser avant de choisir un conditionnement.

Post Comment